fbpx


François Legras
31 mars 2022

Contrat de travail international : à quel tribunal s’adresser en cas de litige ?

Quel que soit l’élément d’extranéité qui lie un salarié à un employeur, si une des parties n’est pas française, le contrat de travail qui les unit est qualifié d’international. Cela implique alors l’application de certaines règles spécifiques concernant le ressort du tribunal compétent dans un litige pouvant opposer un salarié à son employeur. Que vous soyez salarié ou employeur, nous faisons le point sur les règles qui vous sont applicables, afin d’éviter tout rejet de vos éventuelles actions pour cause d’incompétence !

Contrat de travail international au sein de l’Union européenne

Tout conflit relatif à la compétence des juridictions entre les états membres de l’Union européenne est régi par le règlement UE n° 1215/2012 du 12 décembre 2012.

En effet, il nous indique qu’un employeur, quelle que soit sa nationalité, ayant son domicile sur le territoire d’un état membre de l’Union européenne peut être attrait :

  • devant tout tribunal du lieu où est établi son domicile ;
  • devant tout tribunal du lieu où le salarié accomplit habituellement son travail ;
  • devant tout tribunal du lieu où le contrat de travail a été conclu.

Tout salarié dispose donc d’un droit d’option.

Ce n’est toutefois pas le cas pour l’employeur qui ne peut porter d’action contre un salarié que devant le tribunal du domicile de ce dernier.

Par ailleurs, il peut toutefois être dérogé à ces règles par l’établissement d’une clause attributive de juridiction, déterminant le tribunal compétent.

Contrat de travail international hors Union européenne

À défaut de convention bilatérale entre les états concernés par le contrat de travail international, il est fait application des dispositions de l’article R. 1412-1 du Code du travail.

Ce texte octroie aux conseils de prud’hommes français la compétence pour traiter de tout litige relatif à un contrat de travail international :

  • si le travail est exécuté dans un établissement situé sur le territoire français ;
  • si le contrat a été signé en France ou si l’employeur est établi en France dans le cas où l’action est introduite par un salarié ;
  • si le salarié a son domicile en France dans le cas où le travail est exécuté en dehors de tout établissement.

De plus, les articles 14 et 15 du Code civil disposent que tout français peut saisir n’importe quelle juridiction française, et réciproquement être attrait devant elles.

Aucune clause attributive de compétence stipulée dans un contrat de travail international ne peut avoir pour effet de déroger aux dispositions précitées de l’article R. 1412-1 (Cass. Soc., 29 septembre 2010, n° 09-40.688). Il en va de même pour les clauses compromissoires (qui prévoient le recours préalable à un arbitre), qui sont inopposables au salarié ayant régulièrement saisi une juridiction compétente.

Salariés comme employeurs, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un avocat afin de ne pas saisir un tribunal incompétent pour connaitre de vos litiges, au risque de voir votre droit d’agir s’éteindre !

Eléonore Vanrechem & François Legras

share Partager

Actualités juridiques

AEFE : un arrêté pour un dispositif de signalement des violences et du harcèlement

Présenté au comité social d'administration de l’AEFE fin 2023, l’arrêté du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour la mise en place d’un dispositif de recueil et de traitement des signalements d'actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et d'agissements sexistes à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) a été publié au Journal officiel du 17 juillet 2024.

Actualités juridiques

France- Suisse: la nouvelle convention fiscale sur les successions en suspens

Le député sortant Marc Ferracci (6e circonscription) a interrogé le gouvernement sur la reprise des négociations avec la Suisse pour éviter la double imposition sur les successions, une problématique qui affecte de nombreuses familles transfrontalières. Dans sa réponse, Bercy explique que, pour l'heure, aucun calendrier de reprise des négociations n'a été établi.

Actualités juridiques

Vivre ailleurs, sur RFI : la loi « Atangana » au secours des Français incarcérés à l'étranger

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités juridiques

Adoptions internationales : quelles préconisations pour mieux les encadrer ?

La mission d’inspection interministérielle relative aux pratiques illicites dans l’adoption internationale en France a publié le 13 mars 2024 son rapport définitif. Elle y livre plusieurs recommandations, notamment pour mieux identifier ces pratiques illicites, mais aussi pour faciliter les démarches des personnes adoptées qui se mettent en quête de leurs origines.

Actualités juridiques

Divorce et remariage à l’étranger : quels documents faut-il fournir ?

Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, interroge le ministère de la justice, sur les conditions permettant à un Français de se remarier à l'étranger, selon les pratiques consulaires françaises, lorsque celui-ci ne dispose pas encore de la vérification d'opposabilité d'un divorce également prononcé à l'étranger.