Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 26 mars au premier avril par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19
> Bahreïn
Les autorités bahreïniennes ont mis fin, à compter du 20 février 2022, aux restrictions d’entrée sur le territoire bahreïnien. Il se peut toutefois que certaines compagnies aériennes maintiennent encore l’exigence de présentation d’un test PCR négatif pour pouvoir embarquer. Il convient donc de se renseigner en amont aupres de la compagnie.
- Il est recommandé d’installer l’application « BeAwareBahrain » avant son départ, afin d’y faire reconnaître ses certificats de vaccination européens.
- Depuis le 29 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire, ni dans les lieux publics, ni à l’extérieur.
Plus d’informations sur la situation au Bahreïn
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Royaume de Bahreïn
> Corée du Sud
Les pays éligibles au K-ETA (Korea-Electronic Travel Authorization) (plus d’informations à la rubrique Entrée/Séjour) sont susceptibles de changer en fonction de la situation liée au Covid-19. Les changements seront annoncés sur le site officiel. Les documents exigés à l’arrivée en Corée dépendent de la ^provenance et du statut vaccinal du voyageur.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Corée du Sud
> Danemark
Depuis le 29 mars 2022, plus aucune restriction liée à Covid ne s’applique à l’entrée au Danemark, ou encore aux îles Féroé (voir par ailleurs concernant le Groenland).
- Depuis le 1er février 2022, il n’y a plus de mesures sanitaires au Danemark liées au covid-19. Certaines institutions privées ou culturelles pourront néanmoins demander à leurs usagers le port du masque ou bien la présentation du coronapas (pass sanitaire).
Plus d’informations sur la situation au Danemark
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Danemark
> Eswatini
Suite à la décision prise par les autorités locales de rouvrir les frontières du pays, certaines conditions d’entrée et de séjour sont en vigueur, les connaître
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Mozambique et en Eswatini
> Inde
L’Inde a mis un terme aux mesures temporaires d’encadrement de la circulation aérienne internationale. Les liaisons aériennes commerciales entre la France et l’Inde vont retrouver progressivement les niveaux pré-covid.
- Les règles relatives à l’accès au territoire indien sont susceptibles d’évoluer rapidement en fonction de l’évaluation du risque de propagation des divers variants du virus SARS-Cov2. Le dispositif en vigueur peut être consulté ici
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Inde
> Indonésie
Seuls les voyageurs munis de certains visas sont autorisés à entrer sur le territoire indonésien. Des dispositions particulières sont prévues pour les voyageurs arrivant par vol direct à Bali. En outre, tous les étrangers qui se rendent en Indonésie doivent présenter un certificat de vaccination (vaccination complète) conforme au protocole vaccinal en vigueur dans leur pays de résidence et avoir téléchargé l’application de surveillance et traçage du Covid-19 “PeduliLindungi” sur leur téléphone portable.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Indonésie.
> Malaisie
A compter du 1er avril 2022, la Malaisie rouvre ses frontières. Les conditions d’entrée varient en fonction du statut vaccinal. De plus, en fonction du statut vaccinal, une quarantaine à domicile ou dans un hôtel sélectionné par les autorités malaisiennes peut être obligatoire. Elle est à la charge du voyageur. Enfin, il est obligatoire de souscrire une assurance COVID.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Malaisie
> Monaco
Pour l’entrée à Monaco, aucune preuve de vaccination, aucun test PCR ou antigénique et aucune période de quarantaine n’est exigé, et ce, indépendamment du statut vaccinal personnel.
- La plupart des mesures sanitaires mises en place par les autorités monégasques dans le contexte de la Covid-19 ont également été levées
Plus d’informations sur la situation à Monaco
Contact utile :
Site de l’ambassade de France à Monaco
> Pays-Bas
Les Pays-Bas ont mis en place trois catégories de pays, selon le risque sanitaire. Il convient de consulter la classification des pays et territoires sur le site du gouvernement néerlandais. Les ressortissants français n’ont pas à présenter de test ou preuve de vaccination pour entrer aux Pays-Bas.
Contact utile :
Site du Consulat général de France à Amsterdam
> Portugal
Tous les voyageurs arrivant au Portugal, doivent obligatoirement présenter certains documents, les connaître
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Portugal.
> Thaïlande
Conformément à la réglementation en vigueur en Thaïlande, les voyageurs en provenance de France métropolitaine (voir la liste complète des pays concernés sur le site du ministère thaïlandais des Affaires étrangères) et entrant en Thaïlande par voie aérienne sont soumis à certaines conditions, les connaître
- À compter du 1er avril 2022, il ne sera plus nécessaire d’effectuer un test RT-PCR avant d’embarquer pour la Thaïlande
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Thaïlande
> Togo
L’accès à l’aérogare de Lomé est subordonné à la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un test PCR négatif datant de moins de 5 jours.
- Les frontières terrestres du pays sont fermées aux voyageurs depuis le 20 mars 2020, sauf autorisation spéciale
Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Togo et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Site de l’ambassade de France à Lomé
> Tonga
Des restrictions concernant l’entrée et le séjour des voyageurs aux îles Tonga ont été mises en place par les autorités du pays (consulter le site des autorités locales).
- Un couvre-feu est instauré de 20 heures à 8 heures du matin à Tongatapu et Vava’u, de 20 heures à 5 heures dans le reste du pays.
Plus d’informations sur la situation au Royaume du Tonga
Contact utile :
Ambassade de France aux Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu
> Trinité-et-Tobago
A compter du 27 mars, les voyageurs ayant suivi un schéma vaccinal complet doivent montrer un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 72 heures. A ce stade, les ressortissants étrangers non vaccinés (ou les personnes infectées par le COVID et n’ayant reçu ensuite qu’une seule dose de vaccin) ne sont pas admis sur le territoire
Contact utile :
Site de l’ambassade de France à Trinité-et-Tobago
> Uruguay
Les ressortissants étrangers majeurs et vaccinés contre la covid-19 sont autorisés à entrer en Uruguay sous certaines conditions, les connaître
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Uruguay
> Zambie
A compter du 28 mars 2022, les personnes présentant un schéma vaccinal complet peuvent entrer en Zambie sans test PCR en montrant une preuve de vaccination. Les personnes non vaccinées entrant en Zambie doivent présenter un test PCR négatif datant de 72 heures avant le premier point de départ.
- Les visas peuvent être obtenus par les Français en ligne sur le site du ministère de l’Immigration zambien, ou bien à l’arrivée à un aéroport zambien (pour les autres nationalités, se reporter au site du ministère de l’Immigration zambien).
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Zambie
Autres alertes
Kenya – Menace terroriste (31/03/2022)
Dans le contexte des fêtes religieuses à venir (notamment Pâques et le Ramadan), les services de police kényans font état d’un risque terroriste accru au mois d’avril au Kenya.
Il est donc recommandé à toutes les personnes présentes dans le pays de faire preuve d’une extrême vigilance et de se tenir à l’écart de tout rassemblement durant cette période.
Pérou – Mouvements de grève dans les transports terrestres (30/03/2022)
Des mouvements de grève organisés sur l’ensemble du territoire bloquent actuellement les axes routiers menant à plusieurs grandes villes du Pérou (Cusco, Piura, Tarapoto, Ayacucho/ Huamanga, Ayacucho/Huanta, Ica/Villacur, Lima norte/Chancay, Ica/Paracas, Puno/Huancane).
Cette mobilisation empêche la circulation des véhicules. En attendant la fin des mouvements sociaux, les déplacements par voie terrestre sont déconseillés. Les voyageurs bloqués qui souhaiteraient se rendre à pied jusqu’à leur destination finale sont invités à se déplacer en groupe de jour jusqu’à un lieu d’hébergement.
Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de se déplacer de nuit seul ou en groupe. Pour plus d’informations sur l’état du trafic routier, l’office du tourisme Péruvien IPerú reste joignable vía WhatsApp : +51 944 492 314 ou par mail : iperulimaapto@promperu.gob.pe .
Portugal – Activité sismique importante sur l’île de Sao Jorge aux Açores (25/03/2022)
L’île de Sao Jorge, aux Açores, subit depuis samedi une série de secousses sismiques. Cette activité inhabituelle pourrait annoncer un séisme majeur et possiblement une éruption volcanique. Dans ce contexte, il est conseillé de reporter provisoirement tout séjour sur l’île de Sao Jorge pour ne pas se retrouver en difficulté le cas échéant. Le CDCS vous invite à consulter, dans la rubrique Informations utiles des Conseils aux Voyageurs, les articles rappelant la conduite à tenir face au danger sismique et face au danger d’éruption volcanique.
Salvador – Appel à la vigilance – Importante vague d’homicides liée à l’activité des gangs (27/03/2022)
Dans le contexte d’une très forte recrudescence des homicides dans le pays pendant les derniers jours, et suite à l’adoption de l’état d’exception par le gouvernement, il est recommandé de s’informer sur l’évolution de la situation avant de se rendre au Salvador, et, sur place, de se tenir à l’écart des rassemblements et d’observer la plus grande prudence dans les déplacements dans le pays.
Serbie – Appel à vigilance- Elections en Serbie le 3 avril 2022 (25/03/2022)
A l’occasion des élections générales en Serbie le dimanche 3 avril, des rassemblements sont possibles dans les municipalités à majorité serbe, en particulier dans le Nord du pays (municipalités de Mitrovica Nord, Zvecan, Zubin Potok et Leposavic) mais aussi à Gracanica.
Il est recommandé aux voyageurs de se tenir à l’écart des rassemblements et d’éviter la zone jusqu’au week-end du 2-3 avril, ainsi que les points frontières de Jarinje et Brnjak (dits « gate 1 » et « gate 31 »).
Zimbabwe – Élections (25/03/2022)
Des élections législatives et locales partielles se sont tenues au Zimbabwé le samedi 26 mars 2022.
Il est recommandé de rester à l’écart des manifestations et rassemblements qui pourraient se tenir dans ce contexte, de faire preuve de la plus grande prudence dans ses déplacements et de se tenir au courant de la situation.
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay