fbpx


Laura Mousnier
5 avril 2022

L’identité numérique La Poste : l’ANSSI renouvelle son attestation de conformité

Les Français de l’étranger peuvent dormir sur leurs deux oreilles : leur accès aux services publics en ligne, simplifié depuis la collaboration de l’identité numérique La Poste avec FranceConnect, répond aux exigences de sécurité et de confiance fixées par le Parlement et le Conseil de l’Union européenne.

En mars 2022, l’identité numérique La Poste a reçu pour la deuxième année consécutive l’attestation de conformité délivrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Cette reconnaissance délivrée par un établissement public certifie un niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS. Elle est la première identité électronique certifiée conforme depuis février 2020.

«  Le renouvellement de l’attestation de conformité de L’Identité Numérique La Poste par l’ANSSI confirme la robustesse de notre solution et la sécurité qu’elle propose à ses utilisateurs. Ce moyen d’identification électronique demeure à ce jour le seul au niveau de garantie substantiel en France », a déclaré Candice Dauge, directrice de l’identité numérique La Poste dans un communiqué de presse en date du 17 mars dernier.

Ce dispositif en association avec France Connect permet aux Français de l’étranger depuis juillet 2021 d’accéder facilement et en toute sécurité, à tout un panel de services publics français en ligne. Pour en bénéficier, il suffit d’être majeur, de posséder un téléphone portable et une pièce d’identité française en cours de validité.

Présentation de l’identité numérique La Poste

43 pays éligibles

Tous les pays n’ont pas encore accès à cette facilité. La liste des concernés est pour le moment la suivante : Algérie (+213), Allemagne (+49), Andorre (+376), Australie (+61)  Belgique (+32), Brésil (+55), Canada (+1), Chili (+56), Chine (+86), Côte d’Ivoire (+225), Émirats Arabes Unis (+971),  Espagne (+34),  État de Palestine (+970), États-Unis (+1), France (+33), Guadeloupe (+590), Guyane (+594), Israël (+972), Italie (+39), La Réunion (+262), Liban (+961), Luxembourg (+352), Madagascar (+261), Maroc (+212), Martinique (+596), Mayotte (+262), Mexique (+52), Monaco (+377), Nouvelle-Calédonie (+687), Pays-Bas (+31), Polynésie française (+689), Portugal (+351), Royaume-Uni (+44), Saint-Barthélemy (+590), Saint-Martin (+590), Saint-Pierre et Miquelon (+508), Sénégal (+221), Singapour (+65), Suisse (+41), Terres australes et antarctiques françaises (+262), Tunisie (+216), Thaïlande (+66),  Wallis et Futuna (+681)

Interopérabilité des services à l’échelle de l’Union européenne

L’Identité Numérique La Poste permettra aux Français vivant dans l’Union européenne de se connecter aux services publics de leur pays de résidence via FranceConnect+. Cette opportunité est rendue possible grâce à la notification du schéma français d’identification électronique associant FranceConnect+ et L’Identité Numérique La Poste à la Commission Européenne le 10 décembre 2021.

share Partager

Vie pratique

Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?

Si vous travaillez ou avez travaillé hors de France, la prise en compte de ces périodes internationales pour votre retraite varie selon la situation. Pour tout comprendre sur ce sujet, rendez-vous sur le site de l’Assurance retraite !

Vie pratique

Frontaliers : comment trouver un emploi au Luxembourg ?

Le marché de l’emploi luxembourgeois offre de belles opportunités, notamment pour les travailleurs frontaliers. Le site Frontaliers Grand-Est propose toutes les informations sur la façon de candidater à un emploi au Luxembourg et sur les ajustements spécifiques pour maximiser les chances de succès …

Vie pratique

La Renfe annonce un train saisonnier Toulouse-Barcelone à partir d’avril 2025

La Renfe - société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols - ouvrira une ligne directe aller-retour entre Barcelone et Toulouse, dans un premier temps de manière saisonnière, de début avril à mi-septembre 2025.

Vie pratique

L’Europe retarde l’entrée en vigueur de l’EES (Entry/Exit System)

L’EES, (Entry/Exit System), le registre automatisé de l'UE pour les courts séjours des voyageurs non ressortissants de l’Union européenne n’entrera pas en vigueur, comme prévu, le 10 novembre 2024.

Vie pratique

Bientôt une autorisation de voyage obligatoire (ETA) pour les séjours au Royaume-Uni

À partir du 2 avril 2025, les citoyens européens n’ayant pas de visa ou de statut de résident permanent (settled status) ou temporaire (pre-settled status), devront obtenir une autorisation électronique de voyage (ETA) payante pour se rendre au Royaume-Uni.