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Le nouveau baccalauréat français international

La place des enseignements internationaux spécifiques s’impose un peu plus dans le monde de l’enseignement grâce à la création du baccalauréat français international (BFI). Ce dispositif pourra être choisi par les élèves à compter de la rentrée scolaire 2022.

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Le nouveau baccalauréat français international

Ce qui était l’option internationale du baccalauréat (OIB) devient le BFI. Le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports le décrit comme « un nouveau dispositif souple et adapté, conçu pour répondre aux attentes de l’ensemble des élèves des sections internationales, dans leur diversité, qu’ils soient scolarisés en France ou dans le réseau des établissements français à l’étranger ».

Cette nouvelle offre de formation s’inscrit dans le cadre de la réforme du lycée et du baccalauréat général qui vise à enrichir et diversifier l’offre des parcours proposés aux élèves.

Pour les élèves en classe de première de la voie générale qui choisiront cette nouvelle option internationale à la rentrée prochaine sera prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024

> Ce qui change

  • Les établissements peuvent décliner le BFI et proposer un parcours bilingue, trilingue ou quadrilingue.
  • La création d’un projet mené entre l’élève et un partenaire international.
  • La préparation à ce baccalauréat ne concerne uniquement le cycle terminal (les sections internationales sont maintenues jusqu’à la fin de la classe de seconde).
  • Les élèves n’ayant pas suivi de section internationale avant la première peuvent désormais postuler à une préparation du BFI.

Un exemple de parcours

« Sophie est en première BFI. Sa discipline non linguistique obligatoire (DNL1) est l’enseignement scientifique. Dans le cadre des possibilités offertes par le BFI, Sophie a choisi le parcours bilingue conformément aux accords avec le partenaire de la section et à l’offre proposée par son établissement. Elle se voit donc dispenser 3,5 heures hebdomadaires d’enseignement scientifique, dont 1,5h en langue vivante A (langue de section). Elle reçoit également 4,5h hebdomadaires de cours de au titre de l’approfondissement culturel et linguistique en langue vivante A (LVA) et 2h hebdomadaires d’enseignement connaissance du monde, qui lui sont toutes également dispensées en LVA. Sophie n’a pas choisi de prendre de DNL2 facultative. Elle reçoit donc au total 8 h d’enseignements de et en langue de section (LVA). Elle se voit aussi dispenser 2 h de langue vivante B (LVB). Le total horaire global hebdomadaire de Sophie est de 33,5h dont 10h en langues vivantes (LVA+LVB). »

Extrait de la plaquette de présentation du baccalauréat français international

 

Plus d’informations sont disponibles sur le site Éduscol.

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