fbpx


Laura Mousnier
8 avril 2022

Harcèlement et sexisme au cœur de l’Assemblée des Français de l’étranger

Si le harcèlement et le sexisme sont des thématiques sur lesquelles la commission de sécurité de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) va intensifier son travail, un long chemin reste encore à parcourir…

« Monsieur le président », « Madame le président » telle est la manière dont a été interpellée Hélène Degryse, présidente de l’AFE lors de sa 36e session mi-mars. Elle ne laissera rien passer : « j’ai demandé des sanctions et j’espère que les structures (groupe, parti politique et association d’utilité publique) dont cet élu dépend appliqueront des mécanismes d’enquête, de sanction ou de retrait ». Et précise que l’élu concerné a déjà fait l’objet, récemment et localement, de deux signalements pour comportements inappropriés, restés sans suite à l’époque.

« Le fait d’être femme est encore problématique pour certaines personnes », se navre la présidente.

C’est dans ce climat sous tension que la commission de la sécurité s’est emparée de la thématique du harcèlement et des violences envers les élus, suite à une proposition de la présidente justement validée par le bureau de l’AFE.

La présidente dénonce également « une stratégie d’enfumage » avec la publication d’un communiqué de presse sur cette thématique, plus de dix jours après les faits, de la part du groupe Écologie et Solidarité. Groupe dont dépend l’auteur du « Monsieur le président ». Hélène Degryse réagit notamment à la demande d’intervention d’un spécialiste de ces questions formulée dans le communiqué : « demander quelque chose qui est déjà à l’ordre du jour, c’est indécent ! ».

Lorsque la période politique actuelle appelle au bilan, celui de la place des femmes dans la politique sans être négatif n’a rien de réjouissant. Même si les tendances vont à la hausse, 2022 représente toujours un défi pour la visibilité et le respect des femmes.

share Partager

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.

Actualités politiques

Signature d’une déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » entre le Maroc et la France

Le roi du Maroc, Mohammed VI a reçu Emmanuel Macron à Rabat du 28 au 30 octobre 2024 pour une visite d'État. À cette occasion, les deux dirigeants ont signé une Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la République Française, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.


Actualités politiques

Les lycées français à l’étranger épargnés dans le budget 2025

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger et rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence, se félicite que les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne soient pas impactés outre-mesure par les restrictions budgétaires exigés par le nécessaire redressement des finances publiques.

Actualités politiques

Bilan de la 41è session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 41e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est tenue à Paris du 14 au 18 octobre 2024.