Actualités internationales
Pologne : des Français solidaires
Les Français participent largement à l’immense élan de solidarité qui s’est mis en place en Pologne pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens.
Frédéric Chauveau n’a pas hésité une seconde : dès les premières arrivées de réfugiés en Pologne, son pays d’adoption, il a ouvert les portes de son logement pour les accueillir. « J’ai tout de suite fait partie des familles “accueillantes” recensées dans le programme Varsovie Accueil soutenu par l’ONG Caritas. Les femmes et les enfants qui sont passés chez moi ne sont pas restés très longtemps, ils sont en transit, cela leur permet de souffler un peu avant de repartir vers d’autres lieux d’accueil. Une seule d’entre elles a choisi de partir en France, les autres préfèrent rester près de la frontière ukrainienne, en espérant pouvoir y retourner très vite… » Frédéric est en Pologne depuis une vingtaine d’années. Il est conseiller des Français de l’étranger et enseignant au lycée français : « Nous avons accueilli une trentaine d’élèves qui étaient scolarisés au lycée français de Kiev. Même s’ils sont très déboussolés, ils retrouvent une scolarité presque normale très rapidement, c’est important », explique-t-il.
De la frontière à Varsovie, les Français sont là
Cet élan de solidarité, son collègue, Bertrand Forêt l’a lui aussi partagé. « Quand j’ai vu à la télé toutes ces personnes qui fuyaient leur pays en guerre, nous nous sommes dit, avec ma femme, que nous devions les aider. Nous avons participé à leur accueil dans les gares, et nous hébergeons des Ukrainiennes. Nous essayons ensuite de les aider à faire venir d’autres membres de leur famille, puis de leur trouver des lieux d’accueil, en Pologne ou ailleurs. » D’ailleurs, il passe tous ses week-ends à silloner la Pologne pour leur trouver des hébergements !
Arnaud, lui, est au Collège d’Europe de Varsovie, qui compte 25 Français sur 130 étudiants. Eux aussi ont participé à l’effort collectif, en faisant du crowdfunding, en récoltant des denrées alimentaires, en devenant des volontaires, en faisant de la traduction, et même en hébergeant des jeunes étudiantes ukrainiennes sur leur campus.
Ils sont des milliers à s’investir pour que l’exil des Ukrainiens se passe le moins mal possible. Ces Français solidaires sont à l’image de Lilian Boulard, ce chef d’entreprise bordelais, qui a mis sa vie entre parenthèses pour devenir un des piliers de l’aide humanitaire à Melyka, l’un des principal poste frontière ukraino-polonais. Ils donnent tous le maximum de ce qu’ils peuvent. Avec un cœur énorme et une énergie formidable.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen