«Nous sommes heureux d’annoncer que Dubaï a rejoint la famille du guide Michelin. Notre équipe d’inspecteurs est déjà sur le terrain pour faire la première sélection de restaurants, qui sera dévoilée en juin», s’est réjoui Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, dans un communiqué du 29 mars dernier.
The MICHELIN Guide has announced its arrival in #Dubai and will unveil its first selection in 2022, as the city has become one of the world’s most diverse business and travel destinations.https://t.co/aAKuamHsyQ pic.twitter.com/PtrXU2en3P
— Dubai Media Office (@DXBMediaOffice) March 29, 2022
L’intérêt des inspecteurs du guide rouge pour l’état du Golfe n’est pas sans raison. Aujourd’hui cet émirat compte 7,2 millions de touristes accueillis en 2021, soit une hausse de 32% par rapport à l’année précédente. Le tourisme à Dubaï se relance incontestablement après le tremblement pandémique. En outre, Dubaï est une terre patchwork, où des nationalités du monde entier se rencontrent avec 90% d’expatriés. Isaam Kazim, président directeur général du département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï, souligne cette inclination gastronomique, mentionnant «des milliers de restaurants servant des cuisines variées, allant de la cuisine gastronomique au street food».
Les établissements de Dubaï, dont certains ont été ouverts par des chefs mondialement reconnus tels que Gordon Ramsay (Royaume-Uni) ou Nobu Matsuhisa (Japon), seront testés et évalués selon les critères appliqués par le guide dans les autres pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.
Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin à destination des automobilistes, le Guide Michelin est une référence pour les férus de gastronomie.