Dounia Chafi
19 avril 2022

Les nouveaux certificats Youthpass sont disponibles

Youthpass est un certificat de reconnaissance attestant la participation à un projet entre Erasmus+ et l’association à but non lucratif Jeunesse en Action.

Cet outil peut être délivré à tout participant qui manifeste le souhait de voir sa contribution et son action à un projet européen reconnu, tel qu’un programme d’échanges des jeunes ou bien d’un service de volontariat européen.

Chaque action a son propre modèle de certificat, qui est basé sur ses caractéristiques spécifiques.  Cependant, tous les certificats possèdent la même structure.

Il s’agit d’une mise en page cohérente avec les coordonnées du participant, la description générale de l’action du programme et des informations clés au projet.

Le certificat permet ainsi de valoriser les méthodes de l’apprentissage non formel, de favoriser la reconnaissance du travail de la jeunesse, mais aussi d’encourager l’emploi des jeunes en Europe.

Les expériences d’apprentissages non formelles acquises sont par conséquent converties dans un certificat. L’éducation non formelle recouvre tous les programmes et les structures d’éducation sociale destinés aux jeunes visant à améliorer un ensemble d’aptitudes et de compétences, en dehors du cursus éducatif officiel.

Pour plus d’informations et pour générer son certificat, rendez-vous sur le site Youthpass.eu

share Partager

Etudier et travailler

Léon Laulusa (CGE) : « L’ouverture au monde fait partie des valeurs portées par les grandes écoles »

Dans les grandes écoles — ingénieurs, commerce, Sciences Po, etc. —, partir étudier ou se professionnaliser à l’étranger est souvent obligatoire pour les étudiants. Pour Léon Laulusa, vice-président en charge de la commission Relations internationales de la Conférence des grandes écoles, ces séjours internationaux sont essentiels pour développer des compétences interculturelles et renforcer l’employabilité des étudiants. Interview.

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.