Cet outil peut être délivré à tout participant qui manifeste le souhait de voir sa contribution et son action à un projet européen reconnu, tel qu’un programme d’échanges des jeunes ou bien d’un service de volontariat européen.
Chaque action a son propre modèle de certificat, qui est basé sur ses caractéristiques spécifiques. Cependant, tous les certificats possèdent la même structure.
Il s’agit d’une mise en page cohérente avec les coordonnées du participant, la description générale de l’action du programme et des informations clés au projet.
Le certificat permet ainsi de valoriser les méthodes de l’apprentissage non formel, de favoriser la reconnaissance du travail de la jeunesse, mais aussi d’encourager l’emploi des jeunes en Europe.
Les expériences d’apprentissages non formelles acquises sont par conséquent converties dans un certificat. L’éducation non formelle recouvre tous les programmes et les structures d’éducation sociale destinés aux jeunes visant à améliorer un ensemble d’aptitudes et de compétences, en dehors du cursus éducatif officiel.
Pour plus d’informations et pour générer son certificat, rendez-vous sur le site Youthpass.eu