Actualités internationales
Téléphonie mobile aux États-Unis : Free ne répond plus
Les abonnés à l’opérateur français mais également dans une moindre mesure ceux de Bouygues Télécom, SFR et Orange de passage aux États-Unis n’ont plus accès au service téléphonique dans ce pays depuis début mars.
Dès que vous aurez mis le pied sur le sol américain, plus possible pour certains d’entre vous d’appeler ni de recevoir des coups de fils sur votre smartphone. Dans certains cas, l’Internet mobile est également hors service. Raison à cela : depuis le 1er mars et l’extinction de la 3G aux États-Unis, le fournisseur local AT&T a décidé de couper aussi son service pour les Français, en désaccord complet avec les règles internationales. Dans un premier temps, Free Mobile invite ses abonnés impactés à installer les dernières mises à jour du système de leur téléphone, puis d’activer l’itinérance des données et les appels 4G dans les paramètres de leur mobile. Il n’est théoriquement pas nécessaire pour autant de s’équiper d’un smartphone 5G pour continuer à profiter de la data (Internet) une fois sur place, la 4G étant toujours prise en charge.
Mode avion
Le principal souci concerne en fait les appels vocaux. Ceux-ci se basent en effet, pour la plupart des smartphones, sur les bandes de fréquences 2G et 3G. Or, en l’absence de réseau 3G, il faut nécessairement que le smartphone soit compatible avec la VoLTE (voix sur le réseau 4G), une fonctionnalité qui n’est pas prise en charge par l’ensemble des smartphones du marché. Par ailleurs, pour utiliser la VoLTE sur un appareil compatible, encore faut-il songer à activer l’option dans les paramètres de réseau mobile de votre smartphone. Une autre astuce est de basculer en mode avion puis en revenant, certains récupèrent le réseau quelques minutes. Reste enfin la possibilité de passer par les applications de messageries instantanées comme WhatsApp ou Messenger lorsque la zone où vous vous trouvez est couverte par le wifi.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe
Patrice
18 juin 2022 at 16 h 51 min
17 juin 2022 : Plus rien de fonctionne aux USA avec Free !
AT&T ne joue plus son role de partenaire de Free donc impossible
de passer/recevoir des appels
de recevoir/envoyer des SMS
Et personne au service client pour avoir une réponse cohérente.
mat
2 juillet 2022 at 17 h 03 min
c’est la merde est bien chiat
CJ
25 octobre 2022 at 9 h 16 min
Idem pendant 10j aux USA début Septembre 2022, impossible d’appeler, d’envoyer des SMS et nouveauté : plus de data non plus !
Mes 2 premiers voyages aux USA cette année, je n’avais pas les appels et SMS, mais au moins j’avais la data.
Appel au service client Free : ils s’excusent et ne peuvent rien faire pour moi.
Solution : bye-bye Free