Selon un indiscret du Point, c’est sur la la 8e circonscription des Français établis hors de France (qui comprend Chypre, la Grèce, Israël, l’Italie, Malte, la Turquie et les Territoires palestiniens) que la jeune femme a jeté son dévolu. Elle a bien noté que c’est en Israël qu’Eric Zemmour a réalisé – de loin – son meilleur score le 10 avril, avec près de 54 % des voix (contre 7,1 % pour l’ensemble du pays). Ce joli score est toutefois à nuancer par une abstention record, autour de 90 %. D’après le Canard Enchaîné, le projet ferait bien sourire, en tout cas officiellement, son rival, le très sulfureux député sortant UDI Meyer Habib, qui ne croirait pas en ses chances.
Une brillante élève
Militante souverainiste, Sarah Knafo, énarque de 28 ans, tient le premier rôle aux côtés du polémiste d’extrême droite. Diplômée d’un master en affaires publiques de l’Institut d’études politiques de Paris et d’une double licence d’économie et de science politique de l’université Panthéon-Sorbonne, brillante élève, elle intègre l’ENA (promotion Molière), d’où elle sort diplômée en 2019. A sa sortie, Sarah Knafo rejoint la Cour des comptes où elle devient magistrate. L’an dernier, elle demandait sa mise en disponibilité.
Stratégie calculée ou conflit familial à venir ?
Avant elle en tout cas, Eric Zemmour lui-même lorgnait sur cette circonscription des Français d’Israël. Mais l’ancien polémiste risquerait d’y être mal accueilli après ses propos sur le régime de Vichy. Pour rappel, en 2019 sur CNews, l’ex-journaliste avait affirmé face à Bernard-Henri Lévy que le maréchal Pétain avait «sauvé» les juifs français durant la Seconde guerre mondiale. Relaxé une première fois en 2021 alors qu’il était poursuivi pour contestation de crime contre l’humanité, la cour d’appel se prononcera sur le sujet après la présidentielle.