fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Des nomades numériques pour faire revivre les villages d’Italie

Hébergement gratuit, installation d’un réseau internet de qualité, une législation qui s’adapte… Toutes ces initiatives bourgeonnent à travers le territoire de la Botte pour rendre vie aux villages oubliés.

Publié

le

nomades numeriques italie

Cela fait déjà quelques mois que l’Italie se montre entreprenante avec les nomades numériques. Une séduction qui n’est pas dénuée d’intérêt. En effet, leur arrivée est un réel tremplin pour l’économie du pays d’accueil.

Le changement des modes de travail précipité par la pandémie est saisi comme une opportunité pour l’Italie qui souhaite rivaliser avec l’Allemagne ou le Portugal, déjà pourvoyeurs d’un visa adapté à ces travailleurs. «Nous avons tout ce qu’il faut pour être numéro 1 sur la liste des destinations préférées des travailleurs à distance», a déclaré Luca Carabetta, député du Mouvement 5 étoiles, à un journal britannique.

Une mobilisation fleurissante sur le territoire

À différents niveaux, du gouvernement aux start-up italiennes, des mesures sont prises pour rendre le territoire attractif. La plus fondamentale est l’adoption d’un «visa nomade numérique» pour les résidents hors de l’Union européenne dont les contours sont encore en discussion et devrait entrer en vigueur d’ici une trentaine de jours.

C’est aussi sur le versant pratique que les Italiens s’affairent, notamment par l’aménagement des villes et villages et l’accessibilité au logement. Un plan a été lancé début 2022 pour restaurer et équiper de l’internet haut débit une vingtaine de villages laissés-pour-compte. Parmi ces villes, un château situé à Borgo Castello, dans le Frioul-Vénétie Julienne, ou Rocca Calascio, perché dans les Abruzzes au pied d’un vieux château qui a servi de décor au film Ladyhawke, la femme de la nuit, de Richard Donner.

En Toscane ou en Sardaigne, Federico Pisanty, fondateur de la plateforme Borgo Office, propose un hébergement gratuit dans une ferme contre une consommation locale. «L’objectif est de revitaliser les villages. D’abord parce que ce sont eux qui souffrent le plus du dépeuplement. Ensuite parce que c’est là qu’on travaille le mieux, en pleine nature et dans le calme absolu. Il s’agit d’un modèle où tout le monde est gagnant», a précisé le fondateur au Huffpost Italia au moment de son lancement en 2021.

Cela pourrait peut-être surprendre, mais Venise également souhaite attirer les nomades numériques, avec un objectif un peu différent mais pas sans lien : rajeunir la population. Venywhere, plateforme numérique, est l’un des projet allant dans ce sens. Elle réunit de nombreux services essentiels à une installation dans un pays étranger et à la vie quotidienne.

> En savoir plus

Site nomadlist.com

Venise en quête de sang neuf

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR