fbpx


Didier Bras
10 mai 2022

Les secteurs qui recrutent au Québec : banque, finance, assurances, administration

Dernier volet de notre série sur les secteurs qui offrent les meilleures opportunités d'emploi au Québec avec Jennifer O’Donoughue, directrice principale du Centre d’acquisition de talents chez Desjardins. Le plus important groupe financier coopératif au Canada propose des emplois dans une grande diversité de domaines.

Français à l’étranger (F.A.E.) : Pouvez-vous nous présenter les spécificités du Mouvement Desjardins et les métiers qui composent son activité ?

Jennifer O’Donoughue (J.O’D.) : Le Mouvement Desjardins est l’un des principaux employeurs du pays avec plus de 53.000 employés. Il offre toute la gamme de produits et de services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie. Nos emplois touchent une multitude de domaines. Au-delà de la finance et des assurances, nous offrons des opportunités dans le secteur des technologies de l’information (TI), des communications, des ressources humaines, de la gestion des risques, des affaires juridiques, de l’administration, de la gestion de la donnée, de l’actuariat, etc.

Actuellement, l’un des principaux domaines en demande dans le marché et chez Desjardins est celui des technologies de l’information (lire aussi notre article consacré à ce secteur). Le marché est très concurrentiel et actuellement nous faisons face à une pénurie de main-d’œuvre. Afin de répondre à nos besoins croissants dans ce secteur, nous réalisons des missions de recrutement dans différents pays. Nous avons également un processus de recrutement international en continu pour embaucher des candidats œuvrant dans ce domaine.

Comme précisé plus tôt, nous avons de nombreux métiers chez Desjardins. Pour les technologies de l’information, nous avons des postes de développeurs, d’architectes TI, tech Lead, scrum master, chef de projet (PO), spécialistes en assurance qualité TI, analyste d’affaires, analyste fonctionnel, emplois en sécurité, etc. En ce qui concerne le secteur des assurances, nous avons des emplois en assurance de dommages, conseillers en sécurité financière (assurance individuelle), analystes en indemnisation, tarificateurs, etc. Pour le secteur financier, nous avons des postes de conseillers en finances personnelles (épargne et crédit), des directeurs de comptes entreprises, plusieurs postes attitrés au développement des affaires, etc.

F.A.E. : Quelles sont les principales compétences recherchées par votre groupe ?

J.O’D. : Nous cherchons des personnes détenant des compétences incontournables pour notre organisation, telles que celle d’apprécier les différences, d’apprendre avec agilité, d’être orienté vers les clients et vers l’action. Ces compétences transversales sont obligatoires pour occuper un poste chez Desjardins et celles-ci sont combinées aux compétences exigées selon les métiers.

F.A.E. : Certaines régions du Québec sont-elles plus particulièrement concernées ?

J.O’D. : De nombreuses opportunités d’emplois se trouvent dans la région de Montréal et Lévis. Pour les postes de conseillers en finances personnelles, directeur de comptes et développement des affaires, les opportunités se trouvent partout au Québec puisque nous sommes présents dans l’ensemble des régions avec plus de 780 centres de services.

F.A.E. : Est-il possible d’évaluer les niveaux de salaire et les possibilités d’évolution ?

J.O’D. : Actuellement, Desjardins offre un programme de conditions de travail avantageuses et flexibles. L’organisation s’est dotée d’une échelle salariale pour assurer une équité au niveau des secteurs et des employés. Les échelles salariales, aussi appelées « niveaux d’emplois », ne sont pas publiques, mais sont très compétitives sur le marché québécois. Le sujet salarial est habituellement abordé lors de l’entrevue. Une fois sélectionnés, les candidats reçoivent une offre salariale complète et détaillée. Précisons que le Mouvement Desjardins s’illustre au palmarès les 100 meilleurs employeurs par Mediacorp Canada et figure parmi les meilleurs employeurs pour la conciliation travail famille, la jeunesse, la diversité, et pour ses engagements écologiques.

F.A.E. : Les francophones sont-ils très présents dans les postes que vous proposez ?

J.O’D. : Certainement. D’ailleurs, pour tous les postes où le lieu de travail est le Québec, la maîtrise du français est obligatoire. En conséquence, nos postes sont occupés par des francophones ou des personnes capables de travailler dans cette langue.

F.A.E. : Comment postuler à vos offres d’emplois ?

J.O’D. : Il y a plusieurs moyens d’y accéder. Dans un premier temps, l’ensemble de nos opportunités se trouvent sur notre site carrière.

D’autre part, lorsque nous réalisons des missions de recrutement à l’international, nous nous assurons de rendre disponibles les emplois sur les différents médias réservés pour ces événements.

Également, nous avons certains postes que nous affichons sur la plateforme Talent Montréal, soit une plateforme destinée aux travailleurs internationaux qui cherchent un emploi et souhaitant s’établir à Montréal. Cette plateforme facilite le recrutement international en continue.

Une fois que les candidats sont sélectionnés, notre équipe travaille de très près avec les différentes autorités gouvernementales afin d’obtenir les autorisations d’immigration pour le talent étranger. Plusieurs chemins s’ouvrent aux citoyens français pour décrocher un permis de travail pour le Canada. Grâce aux accords bilatéraux d’échange jeunesse, nous pouvons, par exemple, obtenir des permis facilités pour les jeunes de moins de 36 ans, et ce, pour presque tous les postes. Alternativement, nous pouvons bénéficier du programme « Volet des talents mondiaux » qui permet de recruter spécifiquement les professionnels dans les TI. De plus, notre équipe d’experts en mobilité internationale prend en charge le futur employé et sa famille dans les démarches d’immigration, une fois embauché chez Desjardins.

share Partager

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.