« Au cœur de ce réseau composé d’un tiers d’élèves français et de deux tiers d’étrangers, le plurilinguisme est vecteur d’une meilleure compréhension de l’autre dans ses différences et ses ressemblances, et du monde en général », a déclaré Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, dans un communiqué de presse le 10 mai dernier.
Après le succès de la première édition, le Mai des langues est de nouveau célébré en 2022 pour mettre « à l’honneur la richesse linguistique du réseau d’enseignement français à l’étranger et permettre encore plus de créativité et de partage », a-t-il ajouté.
L’édition 2022 a été officiellement lancée avec un concours d’affiche pour illustrer au mieux ce que représente l’esprit du Mai des langues. Les participants ont été au rendez-vous avec 283 affiches soumises au jury, issues de 38 établissements.
Affiche victorieuse
Tout au long de ce mois, le travail des enseignants et des élèves est mis en valeur. « Les élèves, aidés de leurs enseignants, exploitent toutes les ressources offertes par les outils numériques pour montrer leurs compétences, raconter leur histoire et leur connexion aux langues, au gré de leur arbre généalogique, de leurs expatriations successives et de leurs années d’apprentissage dans le système éducatif français. Je vous invite à les découvrir avec le mot-dièse #lemaideslangues », relève le directeur de l’AEFE dans le même communiqué.
Mai Des Langues 2022 LFI DURAS Equipe d’Espagnol
Travaillant de concert, tous les enseignants-formateurs à travers le monde ont à leur disposition le support numérique Genially. Un outil interactif qui permet de proposer et d’exposer les productions de leurs élèves.
Plateforme Genially pour voir les productions et en déposer.
Cette équipe pédagogique propose aux enseignants et aux élèves tout un panel d’activités et de projets innovants. Elle est répartie partout dans le monde et se compose de :
- 57 enseignants maîtres formateurs en établissement (EMFE) et 30 conseillers pédagogiques auprès de l’IEN en résidence (CPAIEN) pour le premier degré ;
- 38 enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique du second degré (EEMCP2) en anglais, arabe, chinois et espagnol.