Dès le début de l’enregistrement, il est proposé « une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir de l’intérieur la fabrique des positions de la France, les négociations en cours ou passées et à explorer la grande variété d’enjeux internationaux qui occupent chaque jour les 12.000 agents de notre ministère à travers le monde ». Entre reportages, archives sonores du ministère, témoignages et décryptages, plusieurs sujets seront traités à partir d’angles différents. Ce podcast innovant permettra à ses auditeurs de comprendre les priorités de la France et les enjeux géopolitiques contemporains en s’appuyant sur des événements actuels tels que le climat, les négociations internationales, la sécurité, le numérique ou encore les conflits.
« Préambule : Guerre en Ukraine, jour 1 »
Le premier épisode du podcast du Quai d’Orsay, d’une durée de 9 min 52, fait revenir ses auditeurs au premier jour de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022 à 4h30. L’enregistrement alterne entre explication des deux commentateurs, témoignages de ressortissant français ayant vécu cette première nuit et paroles de politiques comme Jean-Yves le Drian et Emmanuel Macron. De façon vulgarisée, les intervenants reviennent sur les fondements de cette guerre ainsi que les erreurs commises. Le podcast transmet une analyse de la situation ukrainienne sur un fond sonore immersif. Les prochains épisodes, qui ont déjà été annoncés, traiteront de la réécriture de l’Histoire, des sanctions économiques et de l’isolement de la Russie, de l’aide aux ressortissants ainsi que du réveil de l’Europe.
• « Guerre en Ukraine : jour 1 » et les prochains épisodes de Sources diplomatiques sont a écouter sur Deezer, Spotify, Amazon Music, Google Podcasts et Apple Podcasts.