fbpx


Emmanuel Langlois
23 mai 2022

FranceInfo, Français du monde : “L’Inde en proie à des températures sans précédent“

Depuis le mois de mars, le pays tourne au ralenti alors que le thermomètre flirte régulièrement avec les 50 degrés, comme en témoigne cette Française.

Le pays est littéralement encerclé par des températures qui battent tous les records. Dans certaines provinces comme le Rajasthan, où vit la française Éline Caillaud, le thermomètre affiche par moment près de 50 degrés. Une température qui rend la situation critique pour les habitants et les agriculteurs, déjà affectés par le manque de pluie et de neige cet hiver.

Éline Caillaud témoigne : “On a connu une hausse des températures dès le mois de mars. Habituellement, mars est considéré comme le printemps mais cette année, on avait déjà des températures entre 30 et 40°. Puis c’est monté entre 40 et 45° en avril et en mai, soit 3° à 5° au-dessus des moyennes saisonnières.”

Plus d’exportations de blé

Les mois de mars et d’avril, exceptionnellement chauds, ont fait grimper la consommation d’électricité, notamment pour alimenter les climatiseurs gourmands en énergie. Les centrales électriques manquent à présent de charbon pour répondre à la demande.

D’après l’Organisation météorologique mondiale des Nations unies (OMM), cette vague de chaleur record est “cohérente” avec le changement climatique. Conséquence de cette canicule sans précédent, l’Inde, deuxième producteur au monde, a décidé d’interdire les exportations de blé face à la baisse de sa production, due notamment à des vagues extrêmes de chaleur, ce qui va “aggraver la crise” d’approvisionnement en céréales avec la guerre en Ukraine, selon le G7. Lire et écouter la chronique ici

Lui écrire : elinecaillaud@hotmail.fr

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.