fbpx


Français à l'étranger
23 mai 2022

Pourtour méditerranéen : pléthore de prétendants face à Meyer Habib

Treize candidats (dont huit femmes) briguent le siège de député de la 8ème circonscription des Français de l’Étranger (Israël, l’Italie, Grèce, Chypre, Turquie...). Parmi eux, Meyer Habib, le député sortant UDI, fait figure de favori.

Il avait été le seul député des Français de l’étranger en 2017 à avoir été réélu, avec près de 58 % des votes au deuxième tour, contre la candidate LREM Florence Drory. Si l’histoire se répète, et il part favori, à 61 ans, Meyer Habib rempilera donc pour un troisième mandat consécutif. Proche de la droite israélienne et ami de l’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou qui vient de perdre le pouvoir en Israël, Meyer Habib, ingénieur de formation, est un personnage clivant et sulfureux, bien implanté en Israël, pays qui vote le plus dans la circonscription. Ses opposants lui reprochent d’être trop impliqué dans la politique israélienne, ce qui est un handicap à l’Assemblée. Dirigeant d’une société de joaillerie à Paris, le député sortant aurait en revanche, selon une enquête de la cellule investigation de Radio France en octobre dernier, omis de déclarer à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique les actions qu’il possède dans trois sociétés israéliennes.

Face à lui, la majorité présidentielle a finalement choisi d’investir Déborah Abisror-De Lieme, ex-cheffe de cabinet d’Olivier Véran, ce qui n’est pas forcément un atout.

Un temps pressenti, Pierre Sled, l’ancien présentateur vedette de l’émission TV Stade 2, qui vit à Rome depuis plusieurs années, a finalement été écarté. Née à Paris, Déborah Abisror-De Lieme a, elle, suivi des études de droit à la Sorbonne. Directrice de l’EUJS (union des étudiants juifs d’Europe) de 2010 à 2012, la jeune femme est ensuite passée par d’autres associations juives dont la direction du B’nai Brith Europe, la plus ancienne organisation juive toujours en activité dans le monde, avant de revenir à des activités non communautaires. Après neuf ans d’expatriation entre la Belgique, Israël et la Grèce, elle était revenue à Paris pour la campagne d’Emmanuel Macron en 2017. Même si elle affirme que sa famille vit en Israël, pas sûr que les électeurs apprécient ce qui s’apparente à un parachutage. Pour tenter de donner le change, la jeune femme de 36 ans, qui affirme parler six langues, multiplie les déplacements et les rencontres sur la circonscription. Manuel Valls, ami d’Israël, et candidat lui aussi à la députation en Espagne, est aujourd’hui son soutien le plus fort.

La NUPES, la Nouvelle Union populaire, écologiste et sociale de Jean-Luc Mélenchon a choisi elle d’apporter son soutien à Isabelle Rivolet. A 57 ans, militante à gauche depuis 40 ans, elle a construit sa carrière professionnelle autour de l’action humanitaire, notamment chez Action contre la Faim ou la Croix Rouge. Elle a été représentante de l’UNICEF en Grèce en 2016. Isabelle Rivolet avait rejoint La France Insoumise en 2017. Face à elle se présente le jeune dissident Florian Picod, étudiant à l’université de Milan (Italie), candidat de la «République souveraine», parti eurosceptique fondé par Georges Kuzmanovic, un ancien de la France insoumise.

Autre candidature dissidente, celle du Franco-israélien José Garson, candidat indépendant centriste en 2012. Se revendiquant du parti Horizons d’Édouard Philippe, il repart à l’assaut de la circonscription hors de l’alliance présidentielle «Renaissance».

Serge Siksik, chef d’entreprise qui vit entre Paris et Tel-Aviv, coordinateur de la campagne présidentielle d’Éric Zemmour en Israël, partira lui finalement sous les couleurs de Reconquête ! Le polémiste d’extrême-droite avait pensé un temps s’y présenter lui-même mais ses déclarations répétées sur le maréchal Pétain, «sauveur de juifs français» ont déclenché une bronca dans l’État hébreu. Face à lui, le Rassemblement national a décidé d’investir Marie-Françoise Carbonne.

Margaux Serbat, 22 ans, portera elle les espoirs des radicaux de gauche (PRG). Le parti pro-européen Volt France a lui choisi d’apporter son soutien à Léa Agathe Hetz. Originaire de Lorraine, la jeune femme a étudié les Affaires internationales à Bologne, avec une thèse sur la diplomatie culturelle européenne.

Rachel Touitou, 37 ans, est investie par le Parti animaliste. Née à Toulouse, elle vit en Israël depuis dix ans, où elle gère, pour un fonds de capital-risque, un portefeuille d’investissement dans les start-up innovantes. Parmi les candidats indépendants, on trouve pêle-mêle Milad Ezabadi, Florence Collet et enfin Hélène Lehmann qui défendra elle les couleurs de la Gauche républicaine et socialiste (GRS).

share Partager

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.

Actualités politiques

Signature d’une déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » entre le Maroc et la France

Le roi du Maroc, Mohammed VI a reçu Emmanuel Macron à Rabat du 28 au 30 octobre 2024 pour une visite d'État. À cette occasion, les deux dirigeants ont signé une Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la République Française, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.


Actualités politiques

Les lycées français à l’étranger épargnés dans le budget 2025

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger et rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence, se félicite que les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne soient pas impactés outre-mesure par les restrictions budgétaires exigés par le nécessaire redressement des finances publiques.

Actualités politiques

Bilan de la 41è session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 41e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est tenue à Paris du 14 au 18 octobre 2024.