Vie pratique
Obtenir un crédit immobilier en France pour les non-résidents
Le statut de non-résident rend souvent les banquiers frileux lorsqu’il s’agit de demander un crédit immobilier. Bien que ce crédit soit un peu plus cher et plus difficile à obtenir, il n’est pas impossible pour un Français de l’étranger de souscrire à un emprunt.
Avant toute demande, il est nécessaire de vérifier si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité. Il va donc falloir évaluer votre situation financière en tenant compte de votre stabilité professionnelle. Évidemment, les banques accordent plus facilement leur intérêt à un client bénéficiant d’une très bonne situation mais cela dépend aussi d’un autre facteur : votre pays de résidence. De manière générale, les pays se trouvant dans la zone euro ainsi que les grands pays d’expatriation comme les Etats-Unis ou le Canada posent rarement problème aux établissements bancaires. En revanche, les pays moins connus ou en situation d’instabilité politique ont tendance à susciter de la méfiance. Aussi, il est important de noter que pour les non-résidents vivant en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Israël, ou dans des pays où l’instabilité politique et institutionnelle prévaut, il sera nécessaire d’avoir un contrat français pour emprunter. Idéalement, il faudrait que l’apport se trouve en France car les transferts entre ces pays s’avèrent compliqués.
Banque et justificatif
Si vous remplissez tous les critères d’éligibilité, il vous faudra trouver une banque. Ce qui intéresse les banquiers, c’est votre situation fiscale, mais étant français non-résident fiscal, cela pose souvent souci. Avant de passer par le standard d’une centaine de banques, il faut avant tout recenser celles qui seraient susceptibles de prêter aux expatriés. En effet, certaines d’entre elles sont connues pour ne pas accepter de prêts aux Français de l’étranger, notamment les banques en ligne, et d’autres banques plus « classiques », comme le Crédit Mutuel ou la Société Générale.
Cette étape passée, il sera temps de monter des dossiers, les plus précis possibles, afin de convaincre une banque de vous octroyer un crédit. Dans ce dossier, il vous sera demandé de prouver aussi solidement que possible votre identité, votre domicile, votre situation matrimoniale, vos revenus, votre contrat de travail, votre situation bancaire ainsi que l’état de votre patrimoine. En toute logique, pour les banques, un client qui ne paie pas ses taxes en France représente un plus gros risque, ce qui augmentera automatiquement le coût de l’emprunt.
Financement et conditions d’emprunt
Les non-résidents français sont souvent soumis à des taux de crédit supérieurs au prix du marché : +0,5%. Cela s’explique par le risque pris par la banque, mais aussi par le poids des démarches administratives. Bien que cela dépende de votre relationnel avec l’établissement et de la solidité de votre dossier, la banque exigera peut-être une garantie dite « réelle ». Cette garantie sera certainement prise directement sur vos biens immobiliers sous forme d’une hypothèque. Toutefois attention à bien évaluer votre demande de crédit car un Français à l’étranger ne pourra étaler un crédit sur plus de vingt ans.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe