fbpx


Reyhan Unlu
27 mai 2022

Practitioner’s Network : Expertise France élue à la présidence 2023-2024.

A Vilnius, en Lituanie, s’est tenue les 11 et 12 mai l’assemblée générale du Practitioner’s Network, un réseau d’experts de la coopération européenne en matière de développement. Expertise France, qui avait présenté sa candidature à la présidence, s’est vue élue en amont pour l’année 2023-2024. Dans un souci d’inclusivité, elle devrait être rejointe par une agence d’Europe centrale ou du Nord.

Expertise France a renouvelé fin 2021 son accréditation pour rester déléguée des financements européens. Grâce à la confiance que l’Union européenne accorde à l’agence, elle pourra continuer de développer ses actions auprès de ses partenaires. Si Expertise France est une entreprise française, elle est aussi une entreprise européenne puisqu’elle est financée à 51% par l’UE. L’appartenance française et européenne d’Expertise France lui permet de couvrir de nombreuses thématiques et surtout d’apporter des projets durables adaptés aux besoins des populations. Aussi, l’agence joue un rôle prépondérant dans la mise en place de programmes d’échange d’expertise. En effet, cela a été le cas avec l’Amérique latine-Caraïbes pour discuter d’enjeux tels que le climat, l’égalité de genres ou encore la biodiversité. Récemment, Expertise France a intégré le groupe AFD et a réaffirmé son engagement européen en jouant un rôle de taille dans l’approche « Team Europe ». Pour ces raisons, le réseau du Practitioner’s Network, composé de 22 membres, l’a élue à la présidence pour l’année 2023-2024. Pour 2022-2023, ce sera FIIAAP (Espagne) et SNV (Pays-Bas) qui assureront la coprésidence.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .