fbpx


Reyhan Unlu
1 juin 2022

Expatrier votre véhicule

Lorsqu’un déménagement à l’étranger est prévu, il est parfois délicat de savoir que faire de son véhicule. Si votre choix se porte sur l’expatriation de votre véhicule, quelques démarches sont à réaliser. 


Tout d’abord, il faut déterminer par quel moyen de transport votre véhicule sera rapatrié dans votre nouveau pays. La solution la plus rapide reste l’avion cependant celle-ci s’avère aussi être la plus coûteuse même si les prix varient en fonction du nombre d’escales, de passages aux douanes… Il est aussi possible de faire voyager votre véhicule par bateau. Cette option est le moyen le plus sûr puisque votre voiture ne sortira jamais du conteneur, les délais peuvent aller d’une semaine à un mois en fonction de la destination. Afin d’utiliser cette option, sachez que vous devez disposer de votre carte grise, d’un permis de conduire, d’une carte internationale d’assurance ainsi que d’un carnet de passage en douane (qui sont généralement délivrés par les automobiles clubs). Dernière méthode : le transport routier qui se fait par camion, remorque porte-voiture ou encore convoyage. Aussi, il est recommandé de sortir du véhicule tout objet de valeur et de prendre des photos de la carrosserie qui vous servira de preuve en cas de litige avec le déménageur.

Utiliser son véhicule à l’étranger

Si votre expatriation est d’une durée de moins de six mois dans un pays européen, aucune démarche ne sera à entreprendre. Toutefois, si vous vous expatriez dans un pays hors Union Européenne ou pour plus de six mois, il est indispensable de contacter les autorités administratives locales afin de faire immatriculer votre véhicule dans votre nouveau pays de résidence. Selon l’alliance solidaire des Français de l’étranger, il faudrait présenter le certificat d’immatriculation, votre permis de conduire ainsi que votre carte internationale d’assurance pour l’exportation. De ce fait, renseignez-vous auprès de votre assurance pour obtenir la liste des pays couverts par votre assurance automobile. Si votre assureur ne vous prend pas en charge dans votre pays d’expatriation, vous pouvez soit faire un avenant à votre contrat français soit souscrire à une assurance locale une fois sur place.

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.