fbpx


Laura Mousnier
2 juin 2022

Entreprises françaises en Chine : comment s’en sortent-elles ?

Entre la politique zéro Covid et les répercussions de la guerre en Ukraine, la vie économique des sociétés françaises en Chine n’est pas simple. La Chambre de commerce internationale (CCI) France Chine a mené une enquête durant le mois d’avril dernier auprès d’un panel de 200 entreprises françaises implantées dans l’empire du Milieu.

Plus de 200 entreprises françaises en Chine ont répondu à ce sondage. Il a pour but de présenter une photographie à « l’instant T » de leur situation économique. Sans grande surprise, on constate de réelles difficultés pour les entreprises françaises sur le territoire, ainsi qu’une baisse significative de l’attractivité de ce dernier.

Cette enquête met en exergue quelques points fondamentaux :

  • Les stratégies d’investissement des filiales françaises sont fortement remises en cause. Les mesures sanitaires restent omniprésentes. Elles ont notamment conduit à des restrictions telles que des confinements partiels ou généralisés dans de nombreuses villes, représentant au total 40% du PIB en Chine. La CCI France Chine pointe dans son enquête que « la moitié des entreprises remplace des expatriés par des employés locaux et les motifs avancés, pour les deux tiers, sont les restrictions d’entrée en Chine et la perte d’attractivité du territoire pour les expatriés ».
  • Le droit de la propriété intellectuelle et le cadre réglementaire sont les deux des principaux obstacles auxquels sont confrontées les entreprises françaises sur le marché chinois. Toutefois, l’innovation reste une terre fertile avec 54 % des entreprises qui investissent en Chine.
  • Les conséquences de la guerre en Ukraine n’épargnent pas non plus le marché chinois avec une hausse des prix de l’énergie, une baisse de chiffres d’affaires.

Pour redresser la barre, il est indispensable de rétablir « un climat des affaires transparent, prévisible et équitable », a conclu la CCI France Chine.

share Partager

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .

Actualités économiques

Les procédures de référencement lancées à l’étranger par Business France

Ces procédures sont nécessaires pour recommander de façon fiable des prestataires de services aux entreprises françaises exportatrices (principalement PME et ETI) orientées par la Team France Export.

Actualités économiques

La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé

« Campus Chambre », programme de formation destiné à accompagner les entreprises dans leur développement et leur stratégie de marché, offre la possibilité de personnaliser l’expérience formative de chaque entreprise.

Actualités économiques

Edition 2025 du Livre blanc « Agro, où exporter ? » de Business France

Le Livre blanc « Agro, où exporter ? », destiné aux entreprises françaises des secteurs des produits alimentaires, des équipements ou boissons alcoolisées peut être téléchargé gratuitement sur le site de Business France.

Actualités économiques

Business France : « Les programmes boosters 2025 »

Les programmes Boosters 2025 de Business France accélèrent la conquête des marchés, et aident les entreprises à s'implanter à l'international en seulement 27 jours.