Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 28 mai au 3 juin par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Covid-19
> Allemagne
À partir du 1er juin 2022, les voyageurs entrant en Allemagne ne devront plus prouver qu´ils sont vaccinés, guéris ou testés (règle 3G). Cette nouvelle réglementation est applicable jusqu’au 31 août 2022.
- Toutefois, les voyageurs restent soumis à l’obligation de signaler aux autorités sanitaires allemandes du lieu de séjour toute apparition de symptômes liés à la Covid-19 durant les 10 jours après l´entrée sur le territoire allemand, même en cas de test négatif ou de vaccination complète.
Contact utile :
Site de l’Ambassade de France en Allemagne
> Bosnie-Herzégovine
Depuis le 26 mai 2022, toutes les restrictions sanitaires encadrant les déplacements vers la Bosnie-Herzégovine ont été levées. Il n’est plus nécessaire de présenter un certificat de vaccination, de rétablissement ou un test négatif pour entrer sur le territoire de Bosnie-Herzégovine.
- S’agissant des mesures sur place, le port du masque peut être exigé à l’entrée de certains lieux (supermarchés, administration publique, hôpitaux…).
Plus d’informations sur la situation en Bosnie-Herzégovine
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine.
> Iles Fidji
Les voyageurs entrant aux Fidji doivent disposer, voir ci-dessous :
- dès l’âge de 12 ans, d’une preuve de rendez-vous pour un test antigène rapide (RAT), prépayé, à effectuer dans les 72 heures suivant leur arrivée : https://entrytestfiji.com/ ;
- dès l’âge de 16 ans, d’un schéma vaccinal complet ;
- d’une preuve d’assurance voyage offrant une couverture internationale pour le COVID-19.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France aux Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu
> Japon
A compter du 1er juin 2022, les mesures de contrôle sanitaire (disponibles sur le site des autorités japonaises) sont significativement assouplies pour les personnes entrant sur le territoire japonais en provenance de France, les connaître
- L’entrée sur le territoire japonais pour un court ou un long séjour demeure soumise à la délivrance préalable d’un visa par les autorités japonaises.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Japon et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Japon
> Lettonie
Depuis le 1er avril 2022, la majorité des restrictions sanitaires sont levées : Pour entrer sur le territoire letton en provenance d’un pays de l’UE, de l’EEE, de la Suisse ou du Royaume Uni, aucun certificat de vaccination/de guérison OU de test négatif n’est exigé. Il n’est plus nécessaire de s’auto-isoler ou de s’enregistrer sur covidpass.lv
- Les restrictions demeurent toutefois pour les personnes en provenance d’autres pays.
Plus d’informations sur la situation en Lettonie
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Lettonie
> Maurice
Tous les voyageurs, qu’il soient vaccinés ou non, doivent remettre aux autorités mauriciennes à leur arrivée un formulaire d’identification passager et de santé (« Mauritius All in One Travel Form »). Il est recommandé de le remplir avant le départ. Les autres conditions d’entrée dépendent du statut vaccinal du voyageurs
Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Maurice et sur les mesures en vigueur sur l’Ile.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France à Maurice
> Mexique
Les restrictions sanitaires encadrant les déplacements vers le Mexique ont été levées.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Mexique
> Népal
Les voyageurs ont la possibilité de solliciter la délivrance d’un visa auprès de l’ambassade du Népal de leur pays de résidence ou à l’arrivée à l’aéroport ainsi qu’aux bureaux d’immigration aux frontières terrestres.
- Les voyageurs qui ne peuvent pas justifier d’un schéma vaccinal complet doivent présenter un test PCR (Gene Xpert/True NAAT), négatif de moins 72 heures. Le certificat de vaccination et le test PCR ne seront pas obligatoires pour les enfants de moins de 5 ans.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Népal et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Népal
> Thaïlande
Depuis le 1er juin 2022, les voyageurs entrant en Thaïlande, quel que soit leur pays de provenance, doivent se soumettre à certaines mesures avant leur départ, les connaître
- Les personnes présentes sur le territoire thaïlandais sont invitées à la plus grande prudence et au respect absolu du port du masque en public ainsi qu’au respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Thaïlande
> Turquie
Certaines dispositions régissent le franchissement des frontières aériennes, terrestres et maritimes de la Turquie depuis le 3 mars 2022, les connaître
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Turquie
Autres alertes
Cuba – Tempête Agatha (01/06/2022)
L’état-major national de la protection civile cubaine a émis ce jour mercredi 1er juin 2022 un avis d’alerte précoce sur la possibilité de fortes précipitations dans les jours qui viennent.
Selon les informations du centre de prévision de l’Institut météorologique, il existe une possibilité de développement d’un cyclone tropical ou subtropical dans les prochaines 24 à 48 heures.
La protection civile précise que les risques pour Cuba seront les fortes pluies, qui devraient affecter les régions occidentales et centrales à partir de ce jeudi, avec une possibilité de s’étendre sur plusieurs jours, entraînant une saturation des sols et des risques d’inondations.
A ce risque météorologique, qui peut notamment entraîner des coupures d’électricité et de routes ainsi que des difficultés dans les aéroports, s’ajoute la grave pénurie de diesel qui affecte Cuba depuis près de deux semaines, dans la capitale aussi bien qu’en province.
Il est déconseillé d’entreprendre un déplacement dans les jours qui viennent
Haïti – Situation sécuritaire et risque élevé d’enlèvement (27/05/2022)
La situation sécuritaire ne cesse de s’aggraver en Haïti, en raison de l’insécurité qui règne dans plusieurs zones de Port-au-Prince et ses environs. Des gangs armés se livrent à des combats afin de conforter leur mainmise sur certains territoires de la capitale où ils mènent des actions violentes à l’encontre des habitants. Le risque d’enlèvement reste très élevé, imprévisible et est actuellement en nette recrudescence.
S’agissant des axes routiers, les affrontements entre gangs sont intenses autour des principales routes (nationales 1 et 3) reliant Port-au-Prince aux départements du nord du pays. Les accès routiers entre la capitale et les départements du Sud du pays restent également problématiques. Dans ce contexte, il est fortement déconseillé d’emprunter les accès routiers (RN1, RN2, RN3 et RN8) au départ et à destination de Port-au-Prince.
Par ailleurs, les liaisons aériennes entre la capitale et plusieurs grandes villes de province (principalement Cap-Haïtien, Jérémie et les Cayes) sont assurées par des compagnies privées dont les appareils peuvent être anciens, mal entretenus et sans autorisation d’exploitation officielle. Ces opérateurs ne disposent pas de licence de vol commercial. Par conséquent, il est formellement déconseillé d’emprunter ces opérateurs.
Pour ces raisons, il reste fortement conseillé de différer tout voyage en Haïti. Pour rappel, l’ensemble du territoire haïtien est formellement déconseillé.
Pour les personnes qui se trouveraient déjà sur place, il convient de faire preuve de la plus grande vigilance, de proscrire tout déplacement à pied, de prendre des mesures de sécurité adaptées pour le trajet entre l’aéroport et le ville, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et manifestation, de s’informer de la situation avant tout déplacement et de suivre les recommandations mentionnées en rubrique Sécurité, en raison du risque élevé d’agression ou d’enlèvement.
Aucune zone à Port au Prince n’est exempte de risques, y compris les quartiers de Turgeau, Pacot et Pétion-Ville. Il convient de ne pas se rendre dans les zones caractérisées par une augmentation des activités criminelles (liste non exhaustive : Carrefour Drouillard, Champs-de-Mars, Croix-des-Bouquets, Cité Soleil, Martissant, Bel Air, Toussant Brave, Bas-Delmas, Santo, Torcelle, Fontamara et Tabarre). La communauté française est invitée à rester particulièrement vigilante.
Mali – Menace terroriste et risque d’enlèvement (27/05/2022)
Pour rappel, les risques d’attentats et d’enlèvements sont très élevés au Mali. Il est par conséquent recommandé aux personnes s’y trouvant de faire preuve d’une extrême vigilance. Il est rappelé que les déplacements en zone rouge sont à proscrire absolument.
Les attaques sont fréquentes dans le centre et le nord du Mali, mais sont également susceptibles d’être conduites dans le reste du pays, notamment contre les forces de sécurité maliennes et les symboles de la présence occidentale. A Bamako, le risque d’attentat ou d’action violente visant notamment des lieux publics fréquentés par les Occidentaux (restaurants, hôtels, lieux de loisir, magasins) est également élevé.
En outre, plusieurs enlèvements de ressortissants occidentaux ont eu lieu ces dernières années. Le risque est particulièrement important dans le centre et le nord du pays où les ressortissants français peuvent avoir une « valeur marchande » pour les groupes terroristes. A Bamako et dans ses alentours, cette menace persiste.
Mexique – Saison des cyclones (02/06/2022)
La saison cyclonique se déroule de mi-mai à fin novembre sur la côte Pacifique et de début juin à fin novembre sur la côte Atlantique.
Durant cette période, il convient de faire preuve de la plus grande prudence avant tout déplacement sur les zones côtières du pays, tant celles du Pacifique que celles du Yucatán et du Golfe du Mexique.
Il convient de suivre les recommandations des autorités et de se tenir régulièrement informés des prévisions météorologiques, notamment sur les sites suivants :
- National Hurricane Center (en anglais) ;
- Centre national de prévention des désastres du gouvernement mexicain (CENAPRED, en espagnol) ;
- Protection civile mexicaine (en espagnol) ;
- site Météo (en espagnol) et CONAGUA Clima @conagua_clima.
- En cas de cyclone, des conseils sont disponibles sur le site de l’ambassade de France au Mexique.
- Pour plus d’informations, consulter régulièrement le site du Consulat général de France au Mexique et les réseaux sociaux (Twitter et Facebook).
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
- Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
- Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe