fbpx


Français à l'étranger
3 juin 2022

Séjour linguistique : quels sont les bienfaits de partir cet été ?

Les langues vivantes sont de plus en plus importantes dans le parcours scolaire d’un enfant ou d’un adolescent. On apprend l’anglais de plus en plus jeune et on se forme à une troisième langue dès le collège, parfois même avant. Les bienfaits de l’apprentissage d’une langue ne sont plus à démontrer, ni les bienfaits des séjours linguistiques qui permettent de mettre en application ce que l’on a appris pendant l’année.

Séjour linguistique : des bienfaits sur toute la ligne

Outre le fait de s’assurer un bon avenir professionnel, parler deux ou trois langues couramment stimule le cerveau, développe les facultés d’apprentissage et fournit une multitude d’avantages cognitifs. Il a été prouvé que les personnes bilingues ont par exemple plus de facilités à effectuer plusieurs tâches à la fois.

C’est pourquoi l’école nous encourage à parler plusieurs langues dès notre plus jeune âge et qu’il existe de nombreuses écoles bilingues et/ou internationales. C’est aussi pourquoi tous les jeunes apprennent l’anglais et une deuxième langue vivante comme l’allemand ou d’espagnol. Pourtant, il reste encore difficile aujourd’hui de devenir bilingue en suivant un parcours classique à l’école. Alors comment apprendre une langue et quelle est la méthode la plus simple pour devenir bilingue ? Vivre en immersion dans le pays où la langue est parlée bien sûr !

Le séjour linguistique adolescent est une excellente option pendant les vacances. Ce stage linguistique destiné aux adolescents combine pratique de la langue en immersion dans un pays étranger et voyage dans ce même pays ! Ainsi, les ados prennent des cours de langue et profitent d’activités conçues pour eux.

Voici 5 raisons pour lesquelles des vacances linguistiques ado sont bénéfiques pour un adolescent :

> Apprentissage d’une langue

Que ce soit pour apprendre ou faire des progrès dans une langue, partir en immersion dans un pays permet de développer les compétences linguistiques. Grâce à l’immersion, l’adolescent parle en effet la langue étrangère tous les jours : que ce soit dans les magasins ou à la maison. En effet, l’hébergement habituellement proposé par les organismes de séjours linguistiques est soit en hébergement chez l’habitant, soit en résidence ou campus. L’ado peut ainsi pratiquer la langue étrangère avec sa famille d’accueil ou avec les étudiants du monde entier qui sont également inscrits au séjour linguistique.

> Développement personnel

En quittant sa zone de confort, l’ado développe ce que l’on appelle les « soft skills » : intelligence émotionnelle, travail en équipe, ouverture d’esprit, résolutions de problèmes, etc.
Ces qualités sont aujourd’hui recherchées dans le monde du travail : elles permettent de faire la différence parmi des candidats qui ont les mêmes diplômes et années d’expérience.

Ces qualités personnelles l’aideront également dans sa vie de tous les jours lors de son retour en France.

> Rencontres et amis du monde entier

En partant en séjour linguistique en Angleterre ou en Allemagne, les ados ne rencontreront pas que des locaux. Ils se feront en effet des amis qui sont venus des quatre coins du monde pour perfectionner leurs aptitudes linguistiques. Qu’ils partagent leurs chambres avec ses nouveaux amis ou durant les activités proposées par l’organisme de voyage, les jeunes sont sûrs de partager leurs expériences sans jamais se retrouver seuls.

> Confiance en soi

En partant à l’étranger, en solo ou en groupe, l’enfant découvrira qu’il peut se retrouver en dehors de sa zone de confort et se débrouiller seul. Il sera confronté à des situations de la vie de tous les jours qu’il n’a pas forcément l’habitude de gérer : gérer un budget pour une semaine, faire ses courses, se faire à manger, etc.

> Ouverture sur le monde

En partant à l’étranger en voyage linguistique, l’ado se retrouve confronté à la culture du pays d’accueil mais aussi à la culture des autres élèves qui l’entourent. En partant à Séoul par exemple, il découvrira la culture de la Corée mais sera aussi avec des jeunes venus d’Allemagne, du Brésil, d’Afrique du Sud, etc. Il n’y a pas mieux pour s’ouvrir l’esprit et s’ouvrir sur le monde !

share Partager

Nos partenaires

RIFNB : Votre guide pour une intégration réussie au Nouveau-Brunswick au Canada.

De nombreux francophones sont attirés par le Canada pour y immigrer. La province de Québec jouit d’une aura particulière parce qu’on y parle français, mais saviez-vous que c’est le cas aussi au Nouveau-Brunswick ? Seule région officiellement bilingue du pays ! Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) est là pour répondre à vos questions et assouvir votre curiosité.

Nos partenaires

Explorez votre avenir au Canada atlantique : Étudiez au CCNB !

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) vous invite à découvrir les nombreux avantages de choisir notre institution pour vos études postsecondaires.

Nos partenaires

Expatriation : Se protéger avant tout

La protection sociale « à la française » est le 1er poste de dépense de l’état avec près de 850 milliards par an consacrés à la santé, la prévoyance et bien sûr la retraite, cette dernière arrivant en tête des prestations sociales avec 375 milliards d’euros par an.

Nos partenaires

Rencontre avec Florian Bohême : Une double casquette au service des Français au Cambodge

Florian Boheme, élu des Français de l'étranger et entrepreneur établi au Cambodge, partage avec nous son parcours unique et ses expériences. Entre engagements politiques et défis entrepreneuriaux, découvrez comment il réussit à conjuguer ces deux mondes.

Nos partenaires

Une mise en page de pointe grâce à Datagrafix

Installée à Manille et à Berlin, Datagrafix fournit une palette complète de solutions aux éditeurs du monde entier pour leurs publications imprimées et numériques. Une entreprise qui intéressera celles souhaitant externaliser des étapes de production éditoriales. Depuis les Philippines pour le monde entier Datagrafix a été créée par Philippe Gauthier, entrepreneur français aux Philippines en […]