fbpx


Emmanuel Langlois
6 juin 2022

FranceInfo, Français du monde : “Vers un deuxième été sous le signe du Brexit au Royaume-Uni“

Le divorce de l'Union européenne complique toujours les choses pour les sociétés outre-Manche, en particulier pour faire venir de la main-d'œuvre d'Europe, comme en témoigne la directrice du Club Med pour toute l'Europe du Nord, basée à Londres.

Le Royaume-Uni est le troisième marché en Europe, derrière la France et la Belgique, pour le Club Med. Pour Estelle Giraudeau, directrice pour toute l’Europe du Nord depuis Londres, près d’un an et demi après le déclenchement du Brexit, sans surprise, comme dans tout le secteur du tourisme, c’est au niveau des recrutements que le bât blesse pour la marque au trident : “On a une pénurie de candidats sur certains postes, sur des salaires un peu plus bas que des positions managériales. C’est un réel frein à la production pour nous.” 

Car depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Europe, effective depuis le 31 janvier 2020, le gouvernement britannique a établi un système à points afin de privilégier les candidats les plus compétents, comme aux États-Unis ou au Canada.

Seize nouveaux villages

Plus question de se rentre à Londres pour y travailler sans un visa, que les entreprises doivent financer pour tous les collaborateurs européens qu’elles veulent faire venir sur les rives de la Tamise, ce qui représente un coût non négligeable, même pour des stagiaires.

Estelle Giraudeau précise : “Pour nous, le sujet est important parce que les stagiaires font vraiment partie de l’équipe, ce sont de vraies ressources et on doit financer un visa pour eux aussi, même s’ils ne restent que six mois.” 

Le Club Med espère clore bientôt cette période noire. En dehors de l’Asie, où il est toujours au ralenti, le groupe, dont le propriétaire est désormais le chinois Fosun, espère à la fin du premier semestre de cette année un retour à son niveau d’activité de 2019. Il prévoit même l’ouverture de 16 nouveaux villages d’ici à l’an prochain. Lire et écouter la chronique ici

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.