L’essentiel des duels du second tour se disputeront entre la majorité présidentielle, la République en marche (LREM) et la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).
Quelques déceptions pour la majorité présidentielle
Manuel Valls (5e circonscription) est le seul candidat investi par la majorité présidentielle qui n’ira pas au second tour. Il s’est incliné avec 16,6 % des voix face à Stéphane Vojetta, suppléant de Samantha Cazebonne en 2017. Amer de ne pas avoir été réinvesti cette année, il a remporté 24,59 % des suffrages. Il affrontera donc au second tour Renaud Le Berre (Nupes), qui est arrivé en tête avec 27,88 % des votes.
Dans la 9e circonscription, le député sortant, M’jid El Guerrab, suite à sa condamnation avait décidé de ne pas se représenter. C’est la candidate LREM Elisabeth Moreno, l’ancienne ministre de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances qui a repris le flambeau. Elle participera au second tour, mais arrive loin derrière (28,05 %) Karim Ben Cheïkh, candidat de la NUPES classé en tête avec 39,99 %.
La majorité présidentielle arrive également en second position dans la 8e circonscription. Représentée par Deborah Abisror-De Lieme, elle récolte 27,4 % des suffrages exprimés après Meyer Habib, député sortant (UDI, soutenu par LR) avec 28,4 % des votes.
Pour la 1ère circonscription, même si le LREM remporte le premier tour incarné par Roland Lescure avec 35,87 % des voix, il est talonné par Florence Roger, candidate de la NUPES, qui a reçu 33 % des suffrages exprimés.
L’écart reste également serré dans la 4e circonscription. Pieyre-Alexandre Anglade, candidat d’Ensemble ! totalise 38,5 % des votes exprimés et affrontera Cécilia Gondard, candidate de la NUPES, qui a reçu 32,1 %.
Cette année, la participation aux élections législatives pour les Français de l’étranger est de 22,51 %. Le vote par internet a rencontré un franc succès puisque 17,32 % des votants ont choisi ce moyen.