Actualités politiques
2e circonscription : rabibochage de circonstance à la NUPES
Quel sort magique l’a-t-elle donc atteinte ? Alors qu’elle écrivait il y a quelques jours encore pis que pendre sur Christian Rodriguez, dont elle est la suppléante, Florence Poznanski ne tarit plus d’éloges aujourd’hui sur son binôme. Enquête.
Comment sauver une campagne qui prend l’eau ? Alors qu’elle se plaignait au début du mois par e-mail à une cinquantaine de soutiens de LFI que le candidat Christian Rodriguez (2ème circonscription des Français de l’étranger – Amérique centrale et du sud) n’avait jamais pris la peine de la contacter (lire notre article), Florence Poznanski change son fusil d’épaule. Est-ce parce que le fameux e-mail a fuité dans nos colonnes ? Sur les réseaux sociaux, l’intéressée nous reproche «d’entacher la belle campagne que [nous] menons en Amérique latine, Christian Rodriguez et moi-même», allant même jusqu’à accuser notre média en ligne d’être le seul média à n’avoir jamais donné la parole aux candidats de la NUPES (l’Union de gauche de Jean-Luc Mélenchon) lors de cette campagne pour les législatives ! Faux, archi-faux, répond Jean-Pierre Pont, le directeur de Français à l’étranger, preuves à l’appui (voir ci-dessous): «Il y a 149 candidats dans le monde et depuis février dernier nous avons évoqué dans nos articles de nombreuses personnalités issues de tous les partis incluant des personnes très compétentes comme votre ami Didier Lachize (Vietnam, finalement débranché par LFI). Vous n’avez jamais pris le temps de nous contacter ces dernières semaines pour parler de vous. Votre réaction virulente prouve que il y a vraiment des problèmes d’organisation dans votre équipe.»
«Portrait au vitriol»
Selon Florence Poznanski encore, cette «publication irresponsable met[trait] en péril le scrutin car il vient induire en erreur les électeurs à l’heure où les citoyens sont déjà en train de voter.» L’article en question ne serait-il pas au contraire, de nature à leur ouvrir les yeux ? Contrairement à ce qu’insinue un internaute sur les réseaux sociaux, rien dans ce papier ne relève de «on-dit» ni de «rumeurs». Nous n’avons fait que reprendre les mots de l’intéressée. Avouons par ailleurs qu’un e-mail envoyé à autant de personnes perd un peu de son caractère confidentiel ! «Cinquante destinataires et peut-être le double en copie cachée…oui, c’est massif … et n’était-ce pas mieux d’appeler Christian Rodriguez pour régler cet oubli de ta photo et de ton nom dans un tract ?» conseille à l’intéressée sur Facebook Alexandre Rata, candidat LaREM aux élections consulaires l’an dernier au Brésil, ajoutant que «le mail est un portait au vitriol d’une telle violence verbale que même très motivé, je n’aurais pu écrire !» Grand classique, d’autres accusent «Français à l’étranger» de faire campagne pour la majorité présidentielle. Florence Poznanski aussi fonce dans ce panneau en écrivant : «On reconnaît bien ici les méthodes sales de la majorité présidentielle, qui, faute de programme et de force de conviction préfère jouer au sensationnalisme pour combler le vide.»
Accroché à l’avion
Une proche de LFI en Uruguay vole maladroitement au secours de la Française sur Facebook : «S’il y a bien quelqu’un qui se bouge pour nous à l’étranger, c’est Christian [Rodriguez] avec Florence, écrit Sylvie Criettaz-Frieri, ensemble avec des propositions concrètes pour les Français de l’étranger.» Alors, Christian Rodriguez est-il vraiment resté accroché à l’avion lors de son parachutage ? N’a-t-il jamais mis un pied dans la campagne ? Du côté de LaREM, évidemment, l’occasion était trop belle. «Je viens d’apprendre également que Christian Rodriguez a joué le rôle d’observateur international pour valider les élections municipales et régionales au Venezuela en 2021, en service commandé pour [Nicolas] Maduro (le président vénézuélien, ndlr), cela fait froid dans le dos !» ironise Mathieu Lebègue, suppléant de la candidate En Marche ! Paula Forteza lors des législatives de 2017 au Brésil. «Ce qui me choque, renchérit Yvan Ciganer-Albeniz, homme d’affaires français au Pérou et frère de Cécilia Attias (ex-Sarkozy) s’adressant directement à Mme Poznanski, ce sont vos commentaires sur un homme misogyne qui n’a aucun respect pour vous et donc pour cette circonscription. Il faut servir et pas se servir. Je sens de loin Éléonore Caroit (candidate Renaissance arrivée en tête dimanche dernier) plus proche de nous que Christian Rodriguez.» Mardi, suite à cet article, Florence Poznanski nous a demandé un droit de réponse, que nous sommes évidemment tout à fait disposés à publier. Deux jours plus tard, nous l’attendons toujours ! A-t-elle du mal à trouver les mots ?
Aller plus loin
> L’ensemble des candidats traités par circonscription
https://www.francaisaletranger.fr/2022/05/16/amerique-du-nord-roland-lescure-en-pole-position/
> Article sur la 2e circonscription, dans lequel tous les candidats sont évoqués
https://www.francaisaletranger.fr/2022/05/19/benelux-la-ou-bat-le-coeur-de-leurope/
> Quelques articles sur les candidats
https://www.francaisaletranger.fr/2022/04/26/eric-zemmour-avance-ses-pions-pour-les-legislatives/
https://www.francaisaletranger.fr/2022/04/12/didier-lachize-comme-un-chien-dans-un-jeu-de-quilles/
https://www.francaisaletranger.fr/2022/03/01/eelv-chateau-ducos/
https://www.francaisaletranger.fr/2022/02/17/bertrand-dupont-lalliance-du-fest-noz-et-de-la-samba/
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe