« L’éducation est essentielle pour renforcer le potentiel d’innovation de l’Europe » peut-on lire sur le site de la Commission européenne. En effet, les établissements d’enseignement sont vus comme des acteurs clé en matière d’éducation car ils forment les travailleurs de demain et leur fournissent les connaissances nécessaires pour servir la société. En ce sens, ce sommet a pour but de réunir des « acteurs clé du monde de l’éducation et de l’innovation » pour qu’ils puissent partager leurs connaissances et leurs expériences en matière de pratiques éducatives innovantes.
Au programme, des échanges sur « le rôle des établissements d’enseignement supérieur en tant que moteurs de l’innovation », « l’importance de favoriser la créativité, de stimuler les vocations et de favoriser les compétences entrepreneuriales des apprenants à tous les niveaux d’éducation », ainsi que sur les « mesures concrètes pour améliorer l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage de l’enseignement supérieur ». Les résultats de ces discussions seront utiles aux futures actions d’innovations mises en place dans le cadre de la stratégie européenne pour les universités.
Participer à l’événement
En vue de participer activement à l’événement en ligne via le chat et Slido, une inscription est nécessaire avant le 22 juin. Le 23 juin, dès 10 h, le direct du sommet sur l’éducation et l’innovation sera accessible sur la page de l’événement et sera diffusé en anglais. Il est également possible de prendre part aux discussions sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #Education4Innovation. Ces discussions seront animées par plusieurs intervenants dont des représentants d’établissements d’enseignement supérieur de l’UE, de 41 alliances d’universités européennes, d’établissements d’enseignement supérieur innovants européens, des start-ups, entrepreneurs et entreprises ainsi que des étudiants et représentants de l’éducation scolaire. Chacun donnera son point du vue afin de contribuer à l’imagination de l’action européenne future.
Le programme est déjà en ligne sur la page et les inscriptions sont ouvertes.