Actualités internationales
Le Qatar, terre d’avenir
À quelques semaines du Mondial 2022, nous partons à la découverte de ces entreprises et particuliers français qui, de plus en plus nombreux, font le choix de s’installer au Qatar.
Le compte à rebours est bien avancé et dans quelques semaines le Qatar sera au centre du monde. Du 21 novembre au 18 décembre, l’émirat accueillera la Coupe du monde FIFA, la première du Moyen-Orient, et s’attend à recevoir plus d’un million de supporters pendant toute la durée de la compétition.
En quelques décennies, le petit pays désertique du golfe Persique est devenu une puissance internationale et a réussi à s’imposer sur la scène mondiale à tous les niveaux, et pas seulement en raison de ses richesses en pétrole et en gaz.
Les relations bilatérales entre la France et le Qatar ont commencé dès l’indépendance de l’émirat, en 1971. Les liens étroits tissés entre les deux pays n’ont cessé de se développer depuis. Récemment, à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, l’État du Qatar et la République française ont réaffirmé leur engagement mutuel à renforcer leurs relations amicales, culturelles et commerciales. Les deux pays ont notamment exprimé leur volonté de consolider la coopération stratégique pour relever le défi des développements régionaux et mondiaux. La France compte déjà 120 implantations et près de 90 franchises dans le pays. Une présence qui devrait encore s’accentuer dans les années à venir tant les projets de l’émirat sont nombreux dans des domaines où l’expertise française n’est plus à démontrer. La situation budgétaire du Qatar étant l’une des plus enviables du monde, ces projets n’auront pas de mal à se réaliser.
La Banque mondiale prévoyant pour le Qatar la plus forte croissance de la région pour les deux prochaines années, il est indéniable que le plan National Vision 2030, lancé en 2008, commence à porter ses fruits. Ce programme se décline autour de quatre piliers : l’humain, le social, l’économique, et l’environnemental, qui était une préoccupation bien avant la Coupe du monde. L’accent a été mis sur le développement des infrastructures, de la santé, de l’éducation, de la recherche, du sport, du tourisme ou encore des services. Le Qatar dispose désormais de plusieurs zones franches, aux conditions très compétitives, servies par des infrastructures de transport et de logistique de classe mondiale qui relient le pays à près de 150 destinations dans le monde. Rester attachée à sa culture et à ses traditions tout en devenant un laboratoire de la mondialisation constitue un énorme défi pour la société qatarienne.
Au travers de cette transformation, le Qatar est devenu une destination touristique florissante : plages de sable fin, mer turquoise, sites naturels rares, architecture exceptionnelle, musées aux riches collections, oeuvres d’art à ciel ouvert disséminées dans tout le pays…
Le Qatar, à quelques heures d’avion de l’Hexagone, est une expatriation facile pour les Français. C’est le pays le plus francophone de la région avec plus de 10 % de la population qui parle notre langue – il existe même une radio, Oryx FM, qui émet en langue française depuis 2011. L’émirat est, depuis 2012, membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). L’ambassade de France au Qatar estime à 250 000 le nombre de francophones présents dans l’émirat dont 5 600 Français. Les familles y trouvent un enseignement de qualité pour leurs enfants avec de très bonnes écoles françaises, de la maternelle jusqu’aux études supérieures, et de nombreux médecins francophones exercent au sein d’un système de soin de grande qualité. Avec ce hors-série, fruit du tout nouveau partenariat entre Français à l’étranger et CCI France International, nous avons voulu donner la parole aux Français qui vivent et travaillent au Qatar.
Sandrine Lescaroux & Jean-Pierre Pont
Consulter le hors-série
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen