Etudier et travailler
Le Québec réduit les frais de scolarité pour les étudiants étrangers
Bonne nouvelle pour certains étudiants internationaux. Le gouvernement du Québec, par la voix de son ministre du Travail et de l’Immigration, a annoncé que ces derniers s’acquitteront, dès septembre 2023, de frais d’inscription équivalents à ceux demandés aux étudiants québécois.
Deux conditions sont requises : le choix des études d’abord, qui devra concerner les secteurs de la santé et des services sociaux, des technologies de l’information, du génie, de l’éducation et des services de garde éducatifs à l’enfance;
Une décision qui fait suite au plan «opération main-d’œuvre» et qui a également pour but d’élargir l’attractivité du Québec à d’autres régions que celle de Montréal concentrant à elle seule trois quarts des étudiants étrangers et qui, c’est la deuxième condition, sera donc exclue de ce dispositif.
Ainsi, un étudiant étranger devant aujourd’hui s’acquitter de 17 000 $ pour intégrer un établissement Cegep (niveau équivalent aux classes de première et terminale françaises) ne déboursera plus rien. Pour rentrer à l’université, il paiera 3 000 $ au lieu des 24 000 $ demandés actuellement.
Ce plan coûtera au Québec 80 millions répartis sur quatre ans. Il représente un pari sur l’avenir quand on sait que 75% des étudiants étrangers choisissent de s’installer durablement dans la région où ils se sont formés.
A noter qu’un accompagnement personnalisé pour aider à l’intégration est annoncé, notamment en matière de logement.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe