fbpx


Corinne Bras
21 juin 2022

Le Québec réduit les frais de scolarité pour les étudiants étrangers

Bonne nouvelle pour certains étudiants internationaux. Le gouvernement du Québec, par la voix de son ministre du Travail et de l'Immigration, a annoncé que ces derniers s'acquitteront, dès septembre 2023, de frais d'inscription équivalents à ceux demandés aux étudiants québécois.

Deux conditions sont requises : le choix des études d’abord, qui devra concerner les secteurs de la santé et des services sociaux, des technologies de l’information, du génie, de l’éducation et des services de garde éducatifs à l’enfance;

Une décision qui fait suite au plan «opération main-d’œuvre» et qui a également pour but d’élargir l’attractivité du Québec à d’autres régions que celle de Montréal concentrant à elle seule trois quarts des étudiants étrangers et qui, c’est la deuxième condition, sera donc exclue de ce dispositif.

Ainsi, un étudiant étranger devant aujourd’hui s’acquitter de 17 000 $ pour intégrer un établissement Cegep (niveau équivalent aux classes de première et terminale françaises) ne déboursera plus rien. Pour rentrer à l’université, il paiera 3 000 $ au lieu des 24 000 $ demandés actuellement.

Ce plan coûtera au Québec 80 millions répartis sur quatre ans. Il représente un pari sur l’avenir quand on sait que 75% des étudiants étrangers choisissent de s’installer durablement dans la région où ils se sont formés.

A noter qu’un accompagnement personnalisé pour aider à l’intégration est annoncé, notamment en matière de logement.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.