Faciliter la vie des entrepreneurs, c’est la mission que s’est fixée Betao à travers 4 services. Depuis sa création en 2013, Portail Auto-Entrepreneur a accompagné plus de 300 000 auto-entrepreneurs français, se posant ainsi comme la référence et le leader sur le marché de l’accompagnement de micro-entreprises. Trois autres produits ont rapidement suivi : Mon Portail, un logiciel de gestion conçu pour toutes les tâches de l’entrepreneur (facturation, devis ou encore déclaration de chiffre d’affaires…), Simplitoo aide à la création d’une entreprise type SASU, SAS ou SARL et enfin le dernier-né Educademy. Cet organisme de formation permet à tous les entrepreneurs de se doter des compétences élémentaires avant de se lancer. “Nous sommes animés par la certitude que les démarches administratives ou la peur de l’échec ne doivent pas constituer un frein à la réalisation d’un rêve, revendique Arnaud EDUS, CEO de Betao. Notre conviction : l’entrepreneuriat doit être à la portée de tous”.
Une atmosphère de travail multiculturelle unique en son genre
En quelques années à peine, la start-up de trois personnes change de dimension. Elle compte désormais plus d’une centaine d’employés dédiés à ses quatre produits. Les équipes travaillent en plein cœur de la capitale suédoise, dans le quartier jeune et dynamique de Södermalm. Les locaux, spacieux et colorés, reflètent l’esprit qui règne dans cette entreprise : “l’atmosphère peut être détendue mais on sent aussi que les employés donnent le meilleur d’eux-mêmes et sont ambitieux” décrit Romaric, employé chez Betao depuis 5 ans. Certes Français, l’esprit d’entreprise se veut aussi international avec des dizaines de nationalités représentées : suédoise, allemande ou encore philippine, comme Dexter, développeur arrivé en 2021 : “Tout le monde m’a accueilli à bras ouvert et m’a fait confiance dès le premier jour. C’était une transition beaucoup plus facile que mes expériences précédentes en Suède. J’ai pu constater la bienveillance des nombreux expatriés mais aussi le fait que Betao valorise la diversité”.
Le mélange de culture française et suédoise offre une ambiance de travail unique en son genre : “tout le monde peut donner son opinion, peu importe l’ancienneté ou le poste occupé” apprécie Natacha, contrôleuse financière. “La hiérarchie est bien moins verticale que ce que j’ai connu en France, abonde Romaric, ce qui simplifie les relations de travail”.
Office manager, Romaric organise la vie de bureau mais aussi de nombreux événements festifs : afterwork mensuels, séance de coaching sportif hebdomadaire ou encore soirée d’été. Autant d’activités qui facilitent le lien entre collègues.
Une entreprise imprégnée des avancées sociales suédoises
Enfin, Betao place au cœur de ses préoccupations le respect et la normalisation de l’égalité des genres. Les femmes sont présentes à des fonctions clés et de nombreuses initiatives sont prises pour favoriser la parité à tous les niveaux : recrutement, négociation salariale, promotions et augmentations… jusqu’à la mise à disposition de protections hygiéniques en libre-service.
En croissance constante, l’ambition de Betao reste la même depuis le premier jour : accompagner les entrepreneurs en conservant le meilleur des deux cultures, française et suédoise.
Illustration : Romaric Morichon, Office Manager, dans les locaux de Betao situés à Södermalm, quartier branché de Stockholm.
Crédit photo : Leonor de Chantérac