fbpx


Laura Mousnier
1 juillet 2022

Pensions de retraite : cette fois c’est la bonne ?

Quelques mois avant l’élection présidentielle, au parfum d’un grand nombre de mécontents de la revalorisation d’1,1 % en janvier dernier, les politiques ont annoncé une revalorisation des pensions de retraite réellement indexées sur l’inflation qui s’appliquera cet été pour les Français de France et de l’étranger. On y est, alors qu’en est-il ?

« Engagement tenu ! » se targue la Première ministre Elizabeth Borne dans un tweet du 7 juin dernier. Les pensions de retraite seront revalorisées de 4 % à partir de juillet.

Additionnée à une première revalorisation en janvier 2022 de 1,1 %, c’est une hausse totale de 5,1 % pour cette année.

Pendant sa campagne présidentielle, le candidat président, Emmanuel Macron exprimait sur le plateau de TF1, le 6 avril, la nécessité de tenir compte de l’inflation pour le niveau des retraites : « Compte tenu des prix, je pense qu’il faut indexer les pensions de nos aînés dès cet été. »

Propos ensuite le lendemain par Bruno Lemaire alors ministre de l’Économie, « on fera une nouvelle revalorisation à la hauteur de l’inflation. Aujourd’hui, elle est à un peu plus de 4 %, donc ce sera dans cet ordre de grandeur là. Je ne vais pas donner un chiffre précis, parce que ça dépendra de [son évolution] dans les semaines qui viennent », précisait-il sur Franceinfo.

Cependant, la promesse de l’exécutif qui était d’ajuster son bonus à « l’évolution de l’inflation dans les semaines », n’a pas été complétement tenue puisque les prix ont continué à augmenter. Une hausse de 5,2 % en mai dernier selon l’Insee.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .