Nos partenaires
Le défi de la transformation écologique au Qatar
Veolia, référence mondiale de la transformation écologique, s’engage résolument à jouer un rôle de premier rang au niveau international, et fait face aux formidables défis environnementaux que représente la protection de la planète.
La transformation écologique selon Veolia, c’est œuvrer à l’adaptation radicale des modes de production et de consommation, mettre l’écologie au cœur de tous les processus et arbitrages et apporter des solutions innovantes et performantes à des problématiques majeures.
Partout dans le monde, nos collaborateurs œuvrent pour changer la donne. Ils imaginent, créent et développent des solutions à impact positif pour lutter contre le changement climatique, la pollution, l’effondrement de la biodiversité et l’épuisement des ressources.
C’est ainsi qu’au Qatar, les équipes de Veolia relèvent au quotidien le défi de la transformation verte à travers différents projets à forte dimension environnementale qui s’inscrivent pleinement dans la Vision Nationale 2030 d’un pays dont le développement environnemental constitue l’un des quatre piliers centraux.
Doha North Catchment Zone
En 2020, Veolia et ses partenaires ont signé un accord-cadre de dix ans avec Ashghal, à Doha, pour fournir des solutions de gestion des eaux usées sur la zone nord du Qatar représentant près de 40 % du territoire. Ce contrat comprend entre autres la gestion de plus de 2 100 kilomètres de réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales et d’eaux traitées, 63 stations de pompages et 12 stations de traitement des eaux usées. La station de traitement de Doha North est l’une des plus grandes usines de la région, avec un système d’ultra-filtration à membrane ultramoderne, dont l’installation permet de recycler 100 % des eaux usées traitées, elle possède aussi une unité de séchage thermique des boues.
La station a une capacité nominale de 245 000 m3/jour et peut desservir une population prévue de 900 000 personnes.
Outre le dispositif de contrôle des odeurs qui réduit la concentration de H2S et d’autres gaz nocifs, cette station est un habitat pour les oiseaux migrateurs et compte plus de 90 000 arbres qui permettent de séquestrer 1 091 tonnes de CO2. Les activités du contrat de Doha North, notamment sur la réutilisation des eaux usées et des biosolides sur la gestion des espaces verts, ont permis d’éviter l’émission de 390 000 tonnes de CO2. Veolia est heureux de souligner l’impact net positif de notre partenariat sur l’environnement.
Doha West
La station de traitement des eaux usées de Doha West est équipée d’un système d’ultra-filtration à membrane ultramoderne, dont l’installation permet de recycler 100 % des eaux usées traitées, avec une capacité qui atteint 245 500 m3/jour. L’eau ainsi recyclée est réutilisée pour l’agriculture, l’irrigation des espaces verts, des jardins maraîchers et pour la recharge des aquifères.
Al Karaana Lagoon
Entre 2017 et 2021, le projet d’Al Karaana Lagoon qui portait sur la dépollution de sols pollués, appliquait les dernières technologies en matière de contrôle des odeurs et de traitement des boues et des sédiments, en utilisant une unité de désorption thermique pour traiter les sédiments les plus pollués.
Trois lagunes d’eau traitée d’une superficie totale de 70 hectares ont été construites pour recréer un habitat spécifique dédié aux oiseaux et poissons.
Le projet de remise en état et de réhabilitation de ces lagunes a assuré le réaménagement durable des terres en éliminant les risques sanitaires et environnementaux et en contribuant à la préservation et à la restauration de la biodiversité, notamment en recréant un environnement naturel pour les oiseaux migrateurs au Qatar : au total, 78 espèces d’oiseaux ont été recensées dans ces lagunes.
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay