Etudier et travailler
L’Apec fraichement intégrée dans le réseau Eures
L’Apec a intégré le réseau Eures en décembre 2021. Une nouvelle collaboration pour favoriser la mobilité internationale dont Nicolas Simon, responsable du département offre de services internationale chez Pôle emploi et coordinateur national Eures pour la France, nous donne les contours.
Avec pour mantra l’ouverture, le réseau Eures souhaite que toute structure qui accompagne soit des demandeurs d’emploi soit des entreprises et possiblement sur des sujets de mobilité européenne, puissent rejoindre le réseau Eures
Pour cela, les 27 ainsi que la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et la Suisse se sont organisés : « Chaque État membre, dans le cadre de son rôle de coordination national du réseau Eures a pour responsabilité de publier ce que l’on appelle un système d’admission qui permet aux structures intéressées de faire acte de candidature », explique Nicolas Simon. Le relais est ensuite passé au bureau national de coordination Eures « qui va selon un certain nombre de critères déterminer si la structure rejoindra ou non le réseau », ajoute-t-il.
Parmi les critères demandés :
- la structure doit avoir une activité d’accompagnement à titre gracieux de demandeurs d’emploi et d’entreprises. La mobilité professionnelle doit également faire partie de leur projet de recrutement ;
- la structure doit accepter de publier leurs offres d’emploi ainsi que les profils de leurs demandeurs d’emploi sur le portail Eures.
Si ces trois conditions sont réunies, la structure deviendra un membre Eures. Toujours dans cet esprit d’ouverture, si seulement une ou deux des conditions sur trois sont réunies, le responsable Pôle emploi précise que « la structure sera partenaire ».
L’Apec est pour le moment partenaire Eures, « c’est le critère de la transmission des profils de demandeurs d’emploi qui est pour l’instant manquant, détaille Nicolas Simon. « Ce qui n’exclut pas qu’à terme l’Apec puisse devenir membre » se réjouit-il.
Depuis 2021, la première étape coté Apec a été pour eux d’intégrer ce réseau. « Quatre consultants Apec sont dédiés à la mobilité internationale. Ils ont déjà pu suivre les formations initiales proposées par Eures. À la fin de cette formation, ils ont été officiellement labéllisés Eures et sont identifiables sur le portai. » développe Nicolas Simon.
« Je vous donne un exemple. Un demandeur d’emploi allemand pour prendre un poste de cadre en France pourra, sur le portail Eures voir qu’il existe une structure Apec et pourra s’adresser à l’un des quatre consultants pour lui parler de son projet et être accompagné. »
Carrières et mobilité à l’international par l’APEC
-
Actualités politiquesil y a 2 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Evènementsil y a 1 semaine
L’exposition « Le Monde sans fin » à l’Alliance française de Sydney
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Les expatriés face aux inondations meurtrières en Espagne »
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités économiquesil y a 3 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations