fbpx


Reyhan Unlu
8 juillet 2022

Périodes de travail à l’étranger : s’informer sur sa retraite

« Les rendez-vous de la retraite », avec l’Assurance retraite et Agirc-Arrco, proposent un guide en ligne permettant de trouver toutes les informations utiles sur sa retraite. Régime obligatoire, cas particulier du détachement, conventions sociales… font parmi des nombreux points abordés.

Parfois, trouver des réponses à vos questions sur la retraite peut s’avérer être une tâche complexe. Le guide en ligne intitulé « Information retraite des expatriés » a pour but d’informer les Français ayant pendant leur carrière professionnelle exercés une activité à l’étranger.Dans le cas d’une expatriation, de nombreux points sont à prendre en considération à commencer par les relations entre le pays de résidence dans lequel a lieu l’expatriation et la France. Trois cas de figure :

– tantôt il existe une convention de sécurité sociale entre l’a France et le pays de résidence ;

– tantôt le régime est soumis aux règlements européens si le pays est un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (Islande, Norvège et Liechtenstein) ;

– ou il n’existe aucune relation particulière entre la France et le pays d’expatriation.

D’autres critères sont à prendre en compte tel que le type de poste, le secteur d’activité… C’est pourquoi il est important d’être bien renseigné avant son départ.
Ce document comporte une cinquantaine de pages divisées en cinq parties :

  • « Quels sont les droits à la retraite pour vos activités à l’étranger ? » qui traite de l’expatriation, du détachement et toute autres situations.
  • « Comment sera calculée votre retraite française avec vos activités à l’étranger » qui explique les méthodes de calculs utilisées dans chaque cas.
  • « Dispositifs pour améliorer le montant de votre retraite française » qui traite notamment de l’assurance volontaire et du rachat des cotisations des salariés et non-salariés expatriés.
  • « Points de vigilance » qui informe sur les points importants à retenir avant le départ, durant l’expatriation, au retour, mais aussi au moment de la demande de retraite.
  • « Carnet d’adresse » qui recense les organismes capable de répondre à des questions plus particulières et plus précisément.

Le fichier est à retrouver dans son intégralité via ce lien.

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.