Parfois, trouver des réponses à vos questions sur la retraite peut s’avérer être une tâche complexe. Le guide en ligne intitulé « Information retraite des expatriés » a pour but d’informer les Français ayant pendant leur carrière professionnelle exercés une activité à l’étranger.Dans le cas d’une expatriation, de nombreux points sont à prendre en considération à commencer par les relations entre le pays de résidence dans lequel a lieu l’expatriation et la France. Trois cas de figure :
– tantôt il existe une convention de sécurité sociale entre l’a France et le pays de résidence ;
– tantôt le régime est soumis aux règlements européens si le pays est un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (Islande, Norvège et Liechtenstein) ;
– ou il n’existe aucune relation particulière entre la France et le pays d’expatriation.
D’autres critères sont à prendre en compte tel que le type de poste, le secteur d’activité… C’est pourquoi il est important d’être bien renseigné avant son départ.
Ce document comporte une cinquantaine de pages divisées en cinq parties :
- « Quels sont les droits à la retraite pour vos activités à l’étranger ? » qui traite de l’expatriation, du détachement et toute autres situations.
- « Comment sera calculée votre retraite française avec vos activités à l’étranger » qui explique les méthodes de calculs utilisées dans chaque cas.
- « Dispositifs pour améliorer le montant de votre retraite française » qui traite notamment de l’assurance volontaire et du rachat des cotisations des salariés et non-salariés expatriés.
- « Points de vigilance » qui informe sur les points importants à retenir avant le départ, durant l’expatriation, au retour, mais aussi au moment de la demande de retraite.
- « Carnet d’adresse » qui recense les organismes capable de répondre à des questions plus particulières et plus précisément.
Le fichier est à retrouver dans son intégralité via ce lien.