fbpx


Laura Mousnier
11 juillet 2022

Décès à l’étranger : quelles démarches à suivre ?

Cette question est peu abordée parce que trop douloureuse pour certains ou par superstition pour les autres… Pourtant, elle est très importante et plusieurs informations sont à savoir.

Lors de la perte d’un proche à l’étranger, différentes démarches administratives sont à effectuer. Avant de se lancer dans ces modalités ressenties comme un marathon administratif, il convient de vérifier si une assurance obsèques, rapatriement du corps ou autre n’a pas été préalablement souscrite par le défunt.

En effet, ce genre d’assurance permet parfois la prise en charge de l’ensemble des démarches à effectuer, ce qui garantit une certaine tranquillité.

Les étapes

> Contacter les autorités françaises

Il convient de s’adresser à une ambassade ou un consulat dans le pays où la personne est décédée.

Consulter la liste des ambassades et consulats ici.

> Déclarer le décès auprès des autorités locales

Peu importe le statut du ressortissant français décédé, qu’il soit résident, vacancier, en déplacement professionnel… le décès devra être déclaré à un officier d’état civil local.

> Demander la transcription de l’acte de décès en France

Afin que la mention du décès figure sur l’acte de naissance, la demande doit être faite auprès d’une ambassade ou d’un consulat. Si cette démarche n’est pas une obligation, elle s’avère utile dans la pratique. En effet, elle pourra être demandée dans le cadre de démarche en France telle que la succession, la pension de retraite…

> Organiser les funérailles

L’ambassade ou le consulat de France sur place pourra vous venir en aide concernant l’organisation des funérailles et notamment le rapatriement du corps si cela est souhaité (autorisation délivrée par ces institutions).

Il pourra vous être délivré :

  • des informations sur le coût d’une inhumation ou d’une incinération locale, ou d’un rapatriement en France ;
  • les coordonnées de sociétés de pompes funèbres locales ou françaises intervenant à l’étranger ;
  • ainsi qu’une assistance auprès des pompes funèbres locales en cas de problème de langue

Les frais (rapatriement de la dépouille ou des cendres, inhumation sur place…) sont à la charge de la famille.

 

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.