fbpx


Laura Mousnier
11 juillet 2022

Décès à l’étranger : quelles démarches à suivre ?

Cette question est peu abordée parce que trop douloureuse pour certains ou par superstition pour les autres… Pourtant, elle est très importante et plusieurs informations sont à savoir.

Lors de la perte d’un proche à l’étranger, différentes démarches administratives sont à effectuer. Avant de se lancer dans ces modalités ressenties comme un marathon administratif, il convient de vérifier si une assurance obsèques, rapatriement du corps ou autre n’a pas été préalablement souscrite par le défunt.

En effet, ce genre d’assurance permet parfois la prise en charge de l’ensemble des démarches à effectuer, ce qui garantit une certaine tranquillité.

Les étapes

> Contacter les autorités françaises

Il convient de s’adresser à une ambassade ou un consulat dans le pays où la personne est décédée.

Consulter la liste des ambassades et consulats ici.

> Déclarer le décès auprès des autorités locales

Peu importe le statut du ressortissant français décédé, qu’il soit résident, vacancier, en déplacement professionnel… le décès devra être déclaré à un officier d’état civil local.

> Demander la transcription de l’acte de décès en France

Afin que la mention du décès figure sur l’acte de naissance, la demande doit être faite auprès d’une ambassade ou d’un consulat. Si cette démarche n’est pas une obligation, elle s’avère utile dans la pratique. En effet, elle pourra être demandée dans le cadre de démarche en France telle que la succession, la pension de retraite…

> Organiser les funérailles

L’ambassade ou le consulat de France sur place pourra vous venir en aide concernant l’organisation des funérailles et notamment le rapatriement du corps si cela est souhaité (autorisation délivrée par ces institutions).

Il pourra vous être délivré :

  • des informations sur le coût d’une inhumation ou d’une incinération locale, ou d’un rapatriement en France ;
  • les coordonnées de sociétés de pompes funèbres locales ou françaises intervenant à l’étranger ;
  • ainsi qu’une assistance auprès des pompes funèbres locales en cas de problème de langue

Les frais (rapatriement de la dépouille ou des cendres, inhumation sur place…) sont à la charge de la famille.

 

share Partager

Vie pratique

Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur The Musettes, le réseau des femmes expatriées entrepreneures »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Vie pratique

Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?

Si vous travaillez ou avez travaillé hors de France, la prise en compte de ces périodes internationales pour votre retraite varie selon la situation. Pour tout comprendre sur ce sujet, rendez-vous sur le site de l’Assurance retraite !

Vie pratique

Frontaliers : comment trouver un emploi au Luxembourg ?

Le marché de l’emploi luxembourgeois offre de belles opportunités, notamment pour les travailleurs frontaliers. Le site Frontaliers Grand-Est propose toutes les informations sur la façon de candidater à un emploi au Luxembourg et sur les ajustements spécifiques pour maximiser les chances de succès …

Vie pratique

La Renfe annonce un train saisonnier Toulouse-Barcelone à partir d’avril 2025

La Renfe - société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols - ouvrira une ligne directe aller-retour entre Barcelone et Toulouse, dans un premier temps de manière saisonnière, de début avril à mi-septembre 2025.

Vie pratique

L’Europe retarde l’entrée en vigueur de l’EES (Entry/Exit System)

L’EES, (Entry/Exit System), le registre automatisé de l'UE pour les courts séjours des voyageurs non ressortissants de l’Union européenne n’entrera pas en vigueur, comme prévu, le 10 novembre 2024.