fbpx


Emmanuel Langlois
11 juillet 2022

FranceInfo, Français du monde : “Lausanne, au-delà des clichés“

La quatrième ville de Suisse a accueilli ce samedi 9 juillet l’arrivée de la 8e étape du Tour de France cycliste. 

Longtemps considérée comme une cité paresseuse et opulente pour riches exilés, la capitale vaudoise, également capitale olympique, est devenue au fil des ans une destination branchée, culturelle et nature, comme en témoigne le français Vincent Baudriller, directeur du théâtre Vidy à Lausanne.

Bien sûr, ce n’est ni Copenhague ni Amsterdam, mais derrière son image de ville bourgeoise, avec ses boutiques de luxe et ses hôtels particuliers, Lausanne aussi a une culture vélo, à condition toutefois d’avoir des mollets en béton, prévient Vincent Baudriller : “Pour le vélo, c’est un peu particulier, c’est une ville très en pente, c’est idéal pour les vélos électriques que j’avoue, j’utilise aussi pour descendre et monter. Mais il y a évidemment de plus en plus de vélos, même si c’est un petit peu moins pratique que les villes hollandaises par exemple.”

Ici, on dégringole en effet de plus de 500 mètres de dénivelé entre les hauteurs de la ville et les bords du lac Léman. Le Français poursuit : C’est vraiment une ville en pente, ce qui lui donne cette belle énergie. De partout, on voit loin, vers le sud, vers la France, vers l’Europe, au-delà du lac. C’est très inspirant, un peu à l’instar de ce qu’on essaie de faire au théâtre Vidy. On a des artistes d’ici, mais aussi d’ailleurs, il y a une porte ouverte, un carrefour où on regarde le monde depuis le théâtre.” A Lausanne, 40 % de la population est étrangère.

Depuis 2013, après un passage de plusieurs années par le festival d’Avignon, Vincent Baudriller dirige donc le théâtre Vidy à Lausanne. Le lieu est d’ailleurs en train de se refaire une beauté et ouvrira l’an prochain dans une toute nouvelle dimension.

“Le théâtre a été construit en 1964, et on a lancé un grand plan de modernisation qui aboutira à un bâtiment avec quatre salles de spectacle, une salle de répétition, un atelier de construction, détaille le Français. C’est un lieu ou des artistes de Suisse, de France et d’ailleurs viennent répéter, créer, présenter leur spectacle au public de Lausanne.”

Deux salles, deux ambiances

Design, photo, beaux-arts, art brut… Entre lac et montagne, en plus de lieux culturels d’exception comme le théâtre Vidy et de nombreux musées, la ville accueille les sièges de plusieurs fédérations sportives comme l’Union cycliste internationale ou le Comité international olympique. Vincent Baudriller fait d’ailleurs le lien entre les acteurs et les athlètes : “Dans le sport, dans chaque match, chaque compétition, il y a une énergie et une dimension dramatique comme au théâtre, une dimension du vivant. On vient d’ailleurs d’accompagner l’artiste français Frédéric Ferrer qui fait un cycle sur les sports des Jeux olympiques, “Olympicorama”, et on a fait un spectacle sur l’aviron avec un grand champion lausannois médaillé olympique, Augustin Maillefer. On a amené le public au bord des bassins d’aviron, qui sont à quelques quelques mètres du théâtre.”

Lausanne, c’est un peu deux salles, deux ambiances, avec dans le centre le quartier du Flon, jadis malfamé et aujourd’hui à la mode avec ses bars, ses cafés et ses restaurants branchés. Et sur les rives du lac Léman, les villas de rêve, l’hyper-luxe des boutiques, des grands hôtels et des berlines allemandes XXL.

La ville est irriguée en tout cas par un réseau de transport bus-métro hors pair. Pour encourager les touristes à l’utiliser, chaque hôtel, quelle que soit sa catégorie, remet à tous ses clients une carte de transport gratuite pour toute la durée de leur séjour. Lire et écouter la chronique ici

Aller plus loin

Aller à Lausanne avec l’Office de tourisme de Suisse

Le théâtre Vidy-Lausanne

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.