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Le lycée Bonaparte, un établissement qui cultive l’excellence pour la réussite de chacun
Le lycée français de Doha appartient au réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Ce réseau unique au monde réunit 522 établissements répartis dans 138 pays. Il dispense un enseignement conforme aux programmes de l’Éducation nationale française et prépare les élèves aux examens nationaux du diplôme national du brevet et du baccalauréat.
Sa gouvernance est partagée entre l’Association des parents d’élèves, qui est l’organisme gestionnaire de l’établissement, et l’équipe de direction nommée par l’AEFE qui en assure l’organisation pédagogique et éducative dans le cadre d’une convention.
Une expérience de l’éducation à la française de plus de quarante ans
Le lycée a été créé en 1976 à l’initiative de parents expatriés. Installé au départ dans une villa du quartier de Salata al Jadida, il est situé, depuis 1994, dans l’hypercentre de Doha, au cœur de West Bay, le quartier des affaires, qui réunit aussi les ministères et les ambassades. Il accueille aujourd’hui, de la petite section (maternelle) à la terminale, une communauté multiculturelle et plurilingue de près de 1 900 élèves composée de plus de 40 nationalités différentes.
Depuis 2021, un nouveau campus, moderne, qui propose des infrastructures de haut niveau
En 2017, pour répondre à la demande croissante d’inscriptions et à la nécessité de respecter les nouvelles normes de sécurité, un projet immobilier d’envergure est initié. Après trois années de travaux, le lycée dispose, depuis la rentrée 2021, d’un bâtiment entièrement neuf dont les installations modernes et fonctionnelles de très grande qualité font l’admiration des visiteurs. Elles permettent d’offrir aux élèves et à tous les personnels des conditions d’apprentissage et de travail exceptionnelles.
Un projet éducatif et pédagogique centré sur l’excellence, l’ouverture sur le monde et le travail en équipe
Depuis plus de quarante ans, le lycée Bonaparte offre un enseignement de haut niveau. Notre projet pédagogique est centré sur la réussite et l’épanouissement de nos étudiants. Notre ambition est de proposer l’excellence pour tous afin de garantir la réussite de chacun dans un environnement sûr, bienveillant et inclusif.
Notre objectif est d’instruire nos élèves à travers un enseignement rigoureux et exigeant pour développer leur esprit critique, leur curiosité, leur créativité et leur confiance en soi.
Il est aussi de les éduquer dans le respect des valeurs humanistes de liberté, d’égalité et de fraternité, en faisant de l’établissement un lieu de vie et d’expression de la citoyenneté. Pour exemples, de nombreux projets y sont conduits sur la question de l’égalité filles/garçons, sur celle de l’égalité professionnelle ainsi que sur le thème du développement durable en s’appuyant sur les « 17 Objectifs de développement durable » définis par l’Organisation des Nations unies.
L’idée est enfin de donner à tous une éducation plurilingue et interculturelle, afin que les élèves puissent devenir des citoyens du monde, prêts à comprendre et à faire face aux enjeux du monde de demain.
Cette approche exigeante et ouverte est au cœur de l’engagement de toutes les équipes.
Une politique linguistique ambitieuse
Des parcours linguistiques diversifiés et ambitieux sont proposés à nos élèves de la maternelle à la terminale. L’objectif est de les amener à maîtriser jusqu’à quatre langues pour penser, communiquer et agir dans un monde multiculturel et multilingue.
Ainsi, à l’école primaire, de la moyenne section au CM2, l’arabe et l’anglais sont enseignés à tous les élèves. A partir du CP et jusqu’en CM2, une Section internationale britannique vient enrichir l’offre linguistique. Ce parcours d’excellence permet non seulement de renforcer la maîtrise de la langue mais aussi d’approfondir la connaissance de la culture britannique.
Au secondaire, l’étude de l’anglais, de l’arabe et de l’espagnol est proposée à tous. Dans le prolongement du CM2, les élèves peuvent aussi s’inscrire dans le parcours de Section internationale. A cela s’ajoute, à partir de la classe de quatrième et jusqu’en terminale, une Section européenne en anglais et une Section langues orientales en arabe.
Cette diversité des parcours permet à chacun de renforcer ses compétences linguistiques en fonction de ses dispositions et de ses aspirations.
Une école inclusive et accompagnante pour ne laisser personne « au bord du chemin »
L’ambition du lycée est de ne laisser aucun élève « au bord du chemin ». C’est la raison pour laquelle l’établissement met en place des dispositifs d’accompagnement. Au primaire, des Activités pédagogiques complémentaires (APC) sont proposées ainsi que des heures de Français langues étrangère (FLESco) pour les élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
Au secondaire, les élèves bénéficient d’heures d’accompagnement personnalisé.
Enfin, les élèves à besoins éducatifs particuliers sont suivis dans le cadre de projets d’accompagnement définis en fonction des situations individuelles. Sur la base d’un diagnostic officiel, ces projets sont construits en concertation avec les familles, l’élève, les enseignants, les infirmières, la psychologue, les CPE et l’équipe de direction. L’établissement est entièrement impliqué dans une démarche d’école inclusive.
Une volonté d’ancrer le lycée dans le territoire en tissant des liens avec les acteurs locaux
Le lycée développe de nombreux partenariats avec les institutions qatariennes, les organismes et les entreprises implantés sur le territoire. L’idée est d’ouvrir l’établissement et les élèves sur la vie locale. Ils débouchent sur des projets concrets comme la végétalisation de l’établissement en lien avec la municipalité de Doha, le tri et le recyclage du papier avec une entreprise locale, une collaboration pédagogique avec Qatar Museums, la participation aux actions de la Qatar Foundation en matière d’Éducation pour tous, la réalisation d’émissions avec une station radio francophone, l’organisation de conférences-débats à destination de nos élèves avec des chefs d’entreprise, des journalistes, des scientifiques et des artistes du territoire, l’organisation de stages en entreprise pour les élèves de troisième et de seconde…
Un lycée d’excellence, centré sur la réussite de chacun
La qualité de la formation proposée se traduit par l’excellence des résultats aux examens tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Nous obtenons chaque année entre 95 et 100 % de réussite au DNB et au baccalauréat avec un nombre croissant de mentions (63 % de mentions Très Bien au DNB et 43 % au baccalauréat en 2021).
La moitié de nos étudiants s’oriente vers des formations exigeantes et sélectives de l’enseignement supérieur en France, l’autre moitié poursuit ses études hors de France, au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni ou encore en Suisse.
Au final, « Excellence, rayonnement et partage », qui est la devise de l’AEFE, sont les maîtres-mots de notre action éducative et pédagogique.
Lien vers le site : https://lycee-bonaparte.fr/
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