fbpx


Weena Truscelli
16 juillet 2022

Canada, Australie, Japon, Hong Kong: quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Canada

Afin de pouvoir se rendre au Canada, destination largement convoitée, quelques dispositions sont à prendre. Il faut tout d’abord disposer soit d’un permis d’études ou de travail (dont le PVT fait partie), soit d’une Autorisation de voyage électronique (AVE), au coût de 7 $CAN.

Par ailleurs, le Canada n’accepte que les voyageurs entièrement vaccinés et pouvant justifier avoir dûment rempli et complété l’application ArriveCAN dans les 72 heures avant leur arrivée dans le pays.

Attention : À partir du 19 juillet, le Canada va rétablir les tests aléatoires pour les arrivants, mais ceux-ci ne se dérouleront plus dans les aéroports. Les personnes concernées par ce test recevront un courriel et devront se rendre, par exemple en pharmacie, afin d’effectuer cette formalité.

D’autre part, de gros problèmes techniques sont survenus ces dernières semaines sur le site des autorités canadiennes. Il était parfois impossible de valider les paiements requis pour les démarches indispensables (Visas, etc.) et cela à fait échouer l’aboutissement de certaines demandes de PVT. Les autorités canadiennes proposent aux personnes concernées par ces difficultés de créer un nouveau profil. Toutes les informations ici

Australie

Depuis le 6 juillet, preuve de vaccinations et autres déclarations de santé ne sont plus obligatoires pour se rendre en Australie. Par contre, il est recommandé de se renseigner sur les conditions à remplir pour accéder aux pays où vous faites escale, et de vérifier si un test n’est pas requis pour se rendre dans certains États d’Australie. Plus d’informations ici

Japon

Les candidats intéressés par le PVT Japon doivent toujours être en mesure de fournir un UketsukeZumisho. Plusieurs pvtistes arrivés au Japon ont confirmé que l’Association des français et francophones du Japon, qui propose de leur fournir ce UketsukeZumisho était très efficace . Plus d’informations ici

Hong Kong

Le bruit court – bien qu’aucune confirmation officielle n’est été publiée – que Hong Kong envisageait d’annuler à partir du mois de novembre, la quarantaine de 7 jours dans des hôtels approuvés, encore imposée aux voyageurs. À suivre …

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.