Le principe des “Focus“ de l’Institut Français est d’inviter en France des professionnels étrangers, dans le but d’encourager la diffusion des créations artistiques françaises et de développer des partenariats internationaux.
Après la réussite du “Focus“ consacré à la création numérique, l’Institut français a organisé, du 7 au 12 juin 2022, un “Focus“ consacré aux expériences immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, installations immersives…).
« 26 professionnels étrangers – directeurs et programmateurs de festivals, responsables et commissaires de lieux culturels, producteurs en recherche de co-productions internationales, etc. – ont été conviés à Paris pour une mission exploratoire leur permettant de découvrir une riche sélection d’œuvres immersives françaises et d’être mis en relation avec les acteurs clés du secteur.“
Il était évidemment mis en avant, le fait que le format d’exposition des expériences immersives, se prête plus facilement à l’itinérance. L’Institut Français propose un retour en image sur ce “Focus“.