Ce système, entièrement électronique, permet de suivre les visiteurs venant de pays qui n’ont pas besoin de visa pour entrer dans la zone Schengen. Le but de ce dispositif est de s’assurer qu’ils ne représentent pas une menace pour la sécurité de l’Union européenne en collectant leurs données. Si la personne souhaitant entrer dans l’espace Schengen représente un quelconque risque de menace, il se verra refuser l’entrée. De plus, ETIAS devrait permettre de réduire les temps de procédure et de demande, d’améliorer la gestion des frontières, d’aider à la détection et à la réduction du crime et du terrorisme, d’empêcher les migrations contraires au règlement et de renforcer la politique de libéralisation des visas de l’Union européenne.
A qui s’adresse l’autorisation ETIAS ?
En plus d’être utilisée dans le cadre d’activités touristiques ou commerciales, cette autorisation permettra de visiter les pays de l’espace Schengen pour des raisons médicales ou encore de transit. La liste des pays qui devront obtenir cette autorisation est consultable sur le site web schengenvisainfo. Jusqu’à son lancement, il n’est pas impossible que d’autres pays soient ajoutés.
Comment ça marche ?
La demande d’inscription au système ETIAS ne prendra que quelques minutes. Un questionnaire d’environ 10 minutes sera à remplir et à envoyer directement en ligne. Une fois tous les champs remplis, il suffira de régler les frais (7 € pour les personnes majeures, gratuité pour les mineurs) avant de la soumettre. Si vous êtes admissible, une réponse favorable sera transmise en quelques minutes. En cas de doute, un traitement manuel sera effectué, comptez donc environ quatre jours à deux semaines avant d’obtenir une réponse. Si votre demande est refusée, il est possible de faire appel en fonction de la raison du refus.