fbpx


Charline Bello
1 août 2022

De nouvelles mesures de télétravail pour les transfrontaliers

Au début la pandémie, nombreux étaient les travailleurs transfrontaliers à avoir abandonné les allers-retours parfois chaotiques entre la France et leur lieu de travail pour adopter le télétravail.

Depuis le 1er juillet 2022, la Commission européenne a instauré pour le télétravail des transfrontaliers de nouvelles mesures visant un retour au système existant pré-pandémie. Désormais, la même législation concernant notamment la sécurité sociale et la fiscalité s’appliquera pour tous les transfrontaliers, qu’ils travaillent pour la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Espagne ou l’Italie.

S’agissant de la sécurité sociale, le travailleur frontalier sera soumis au système de sécurité sociale du pays où est située son activité salariale, et ce, indépendamment de son pays de résidence. Quant à la fiscalité, le travailleur sera dorénavant imposable par son pays de résidence pour chaque jour de télétravail effectué au-delà des jours autorisés.

Néanmoins, la France et la Suisse sont convenus d’un accord sur la fiscalité des transfrontaliers valable jusqu’au 31 octobre 2022. Ce dernier permet au travailleur de conserver son régime d’imposition même s’il est amené à demeurer chez lui et à télétravailler.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.