fbpx


Reyhan Unlu
10 août 2022

Échanger son permis de conduire français quand on s’installe dans un autre pays

Lorsque l’on déménage à l’étranger, plusieurs questions pratiques se posent. Le changement de permis de conduire en fait partie. Voici quelques cas de figure afin de vous aider dans vos démarches.

Avant de partir, vous pouvez changer votre permis français en permis international. Pour cela, il suffit de faire une demande en ligne en créant votre compte sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Ce permis permet de circuler dans la plupart des pays du monde sans restrictions.

Conduire en Europe

Le permis français est valable dans les Etats européens tant que celui-ci est encore valide. De ce fait, il n’est pas obligatoire de le changer sauf dans deux situations. La première concerne une demande de nouvelle catégorie de permis. La seconde est en cas d’infraction au code de la route commise en France entraînant une perte de points, une suspension ou une annulation de permis. Hormis ces deux cas spécifiques, il ne sera pas nécessaire de changer son permis. Cependant, lorsque la validité de votre permis de conduire arrivera à expiration, il sera nécessaire de demander son renouvellement dans votre nouveau pays de résidence.

Conduire hors d’Europe

Selon le pays de résidence, les démarches ne sont pas forcément les mêmes. Cependant, il est possible de continuer à conduire avec son permis français (s’il est en cours de validité) jusqu’à effectuer l’échange. Dans tous les cas, plusieurs conditions seront à respecter. En premier lieu, il faudra accompagner l’échange d’une traduction officielle dans le cas où la langue du pays ne serait pas disponible sur votre permis de conduire (présents sur les nouveaux modèles). Il faudra aussi avoir l’âge requis dans le pays et ne pas avoir été sanctionné en France par une suspension ou une annulation de votre permis de conduire. La dernière condition concerne le respect des mentions d’ordre médical inscrites sur votre permis de conduite.

share Partager

Vie pratique

Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?

Si vous travaillez ou avez travaillé hors de France, la prise en compte de ces périodes internationales pour votre retraite varie selon la situation. Pour tout comprendre sur ce sujet, rendez-vous sur le site de l’Assurance retraite !

Vie pratique

Frontaliers : comment trouver un emploi au Luxembourg ?

Le marché de l’emploi luxembourgeois offre de belles opportunités, notamment pour les travailleurs frontaliers. Le site Frontaliers Grand-Est propose toutes les informations sur la façon de candidater à un emploi au Luxembourg et sur les ajustements spécifiques pour maximiser les chances de succès …

Vie pratique

La Renfe annonce un train saisonnier Toulouse-Barcelone à partir d’avril 2025

La Renfe - société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols - ouvrira une ligne directe aller-retour entre Barcelone et Toulouse, dans un premier temps de manière saisonnière, de début avril à mi-septembre 2025.

Vie pratique

L’Europe retarde l’entrée en vigueur de l’EES (Entry/Exit System)

L’EES, (Entry/Exit System), le registre automatisé de l'UE pour les courts séjours des voyageurs non ressortissants de l’Union européenne n’entrera pas en vigueur, comme prévu, le 10 novembre 2024.

Vie pratique

Bientôt une autorisation de voyage obligatoire (ETA) pour les séjours au Royaume-Uni

À partir du 2 avril 2025, les citoyens européens n’ayant pas de visa ou de statut de résident permanent (settled status) ou temporaire (pre-settled status), devront obtenir une autorisation électronique de voyage (ETA) payante pour se rendre au Royaume-Uni.