Situé à l’est de Amérique du Sud, le Brésil en occupe la plus grande partie. Sa superficie (8,516 millions de km2) en fait le cinquième plus grand pays au monde, à tel point que sur le continent seuls le Chili et l’Equateur n’ont pas de frontières avec lui. Compte tenu de la diversité de ses centres urbains et de son environnement naturel, le pays attire tout aussi bien les citadins que les amoureux des grands espaces. Au niveau du décalage horaire, Paris est en avance de 5h sur Brasilia.
Le visa « Programme de travail à distance »
Le gouvernement brésilien a créé, via une résolution normative le 24 janvier 2022, un visa spécial qui s’adresse aux nomades numériques. Il leur permet de séjourner un an sur le territoire avec une possibilité de renouvellement. Il peut également être accordé à la famille du nomade.
> Documents à fournir
- Un passeport valable avec au moins deux pages vierges ;
- Une photo récente, format identité ;
- Une copie de l’acte de naissance ;
- Un certificat de casier judiciaire délivré par le pays d’origine ;
- Une assurance santé valable sur le territoire brésilien ;
- Une déclaration du demandeur qui atteste la capacité d’exercer ses activités professionnelles à distance ;
- Un contrat de travail ;
- Une preuve de revenus de source française ou étrangère d’un montant mensuel supérieur ou égal à 1.500 $ ou d’un solde bancaire en compte courant de 18.000 $.
- Un formulaire électronique de demande de visa rempli en ligne
Les documents sont à envoyer par voie électronique.
> À l’arrivée aux frontières
Afin de recevoir le cachet, il faudra présenter aux autorités frontalières les documents suivants :
- Un passeport valide depuis au moins six mois ;
- Une copie de la déclaration d’approbation de visa délivrée par la direction des Étrangers et Frontières ;
- Le paiement des frais de visa individuel.
Couverture internet
Dans les grandes villes, l’environnement numérique est proche de celui des pays européens. Cependant, ce n’est pas le cas des autres villes ou il est parfois difficile de travailler à distance car le réseau internet n’est pas toujours de très bonne qualité. De plus, il n’y a encore que très peu de structures adaptées au travail à distance.
Fiscalité
Il existe une convention fiscale entre la République française et la République fédérative du Brésil depuis le 10 septembre 1971. Celle-ci tend à éviter les doubles impositions mais aussi à prévenir l’évasion fiscale. De ce fait, lorsque votre domicile fiscal reste en France, vous y payez l’impôt sur l’ensemble de vos revenus.
> Liens utiles
Faire sa demande de visa : https://ec-paris.itamaraty.gov.br
Trouver un espace de coworking au Brésil :