Charline Bello
15 août 2022

Un guide de l'expatriation pour les jeunes

Quelles sont les démarches à faire pour vivre en toute tranquillité toutes les étapes de son expatriation quand on est jeune ? France Diplomatie répond à toutes ces questions dans son « guide du jeune expat ».

France Diplomatie, le site internet du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a publié en ligne un « guide du jeune expat » afin d’accompagner les jeunes dans toutes les étapes de leur expatriation.

Au sommaire de ce guide complet de 25 pages : choisir son projet (faire ses études ou chercher du travail), préparer son départ, vivre à l’étranger, et enfin préparer son retour en France.

Le guide contient également une check-list des dispositions à prendre avant, pendant et après son séjour, ainsi qu’une liste des contacts utiles.

Pour consulter « guide du jeune expat » en ligne : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/guide_jeunes_expats-site_cle8679a8.pdf

share Partager

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?

Etudier et travailler

Faire ses études au Canada : « Ici, tout est fait pour qu’on se sente bien »

Le Canada est la deuxième destination préférée des étudiants français. Un choix qui s’explique notamment par la proximité culturelle et linguistique. Emma et Pierre-Lou y ont tous les deux fait une grande partie de leurs études. Témoignages.

Etudier et travailler

L’attractivité des études à l’étranger pour les jeunes Français met les pays d’accueil sous pression

Chaque année, les étudiants français sont de plus en plus nombreux à décider de poursuivre leurs études à l’étranger. En 2022, ils étaient près de 114 000 à faire ce choix, un chiffre en hausse de 7 % par rapport à 2021, selon les dernières données de Campus France. Signe d’un engouement croissant pour faire ses études à l’international, cette attractivité pose cependant des questions pour certains pays d’accueil.