fbpx


Charline Bello
17 août 2022

Zoom sur le prix des carburants dans les États membres de l'UE

Le prix des carburants en Europe n'a cessé d'augmenter depuis la fin de la pandémie et le début de la guerre en Ukraine, mais d'un pays à un autre, les prix à la pompe ne sont pas les mêmes. On vous explique.

Alors qu’il y a un an, le prix des carburants ne dépassait pas les 1,50 € le litre, au 1er août 2022, un européen déboursait en moyenne 1,88 € pour 1 litre de diesel et 1,86 € pour 1 litre d’essence SP95.

En ce qui concerne le prix du litre d’essence dans les pays de l’Union européenne (UE), nombreux sont ceux à afficher un prix à la pompe se rapprochant de 1,86 €. C’est le cas pour la France (1,84 €), l’Allemagne (1,81 €), la Belgique (1,85 €) et l’Italie (1,88 €). En revanche, 5 États membres dépassent les 2 € au litre : la Suède (2,01 €), les Pays-Bas (2,13 €), la Grèce (2,15 €), la Finlande (2,19 €) et le Danemark (2,22 €). Seule la Hongrie détient le prix le plus bas de toute l’UE où le litre d’essence se vend à 1,29 €, grâce notamment au gouvernement hongrois qui a gelé le prix des carburants depuis le 15 novembre 2021.

Pour le prix du litre de diesel, les chiffres sont à peu près les mêmes. Les Pays-Bas (2 €), le Danemark (2,08 €), la Finlande (2,15 €) et la Suède (2,37 €) figurent parmi les pays où le gazole est le plus onéreux, tandis que Malte (1,21 €) et la Hongrie (1,56 €) maintiennent de prix concurrentiels. Quant à la France, elle affiche à la pompe 1,88€ pour un litre de diesel.

Le prix à la pompe dépend de chaque distributeur et prend en compte le coût du pétrole brut, le coût de sa production et de son acheminement, la marge réalisée par le distributeur et les taxes nationales. C’est ce qui explique donc pourquoi les prix varient tant d’un pays à un autre.

En effet, chaque État membre de l’UE impose une taxe différente sur chaque carburant. Elle est en moyenne de 43% pour le prix de l’essence et de 38% pour le diesel. La France fait partie des pays qui taxent le plus les carburants (60% de leur prix) au sein de l’UE, tout comme la Grèce, Malte et les Pays-Bas. Pour chaque litre d’essence SP95, l’État français prélève 1 € au moyen de la TVA à 20%, de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), et d’autres taxes indirectes comme la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

share Partager

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .

Actualités économiques

Les procédures de référencement lancées à l’étranger par Business France

Ces procédures sont nécessaires pour recommander de façon fiable des prestataires de services aux entreprises françaises exportatrices (principalement PME et ETI) orientées par la Team France Export.

Actualités économiques

La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé

« Campus Chambre », programme de formation destiné à accompagner les entreprises dans leur développement et leur stratégie de marché, offre la possibilité de personnaliser l’expérience formative de chaque entreprise.

Actualités économiques

Edition 2025 du Livre blanc « Agro, où exporter ? » de Business France

Le Livre blanc « Agro, où exporter ? », destiné aux entreprises françaises des secteurs des produits alimentaires, des équipements ou boissons alcoolisées peut être téléchargé gratuitement sur le site de Business France.

Actualités économiques

Business France : « Les programmes boosters 2025 »

Les programmes Boosters 2025 de Business France accélèrent la conquête des marchés, et aident les entreprises à s'implanter à l'international en seulement 27 jours.