Etudier et travailler
Le visa du nomade numérique aux îles Caïmans
De nombreux pays ont saisi l’occasion d’attirer les télétravailleurs étrangers sur leur territoire avec l’instauration de visas spécifiques. Des mesures où tout le monde s’y retrouve, avec une relance de l’économie de ces territoires et un accès facilité pour les nomades numériques. Français à l’étranger a sélectionné une vingtaine de pays pour étayer ce dossier et aujourd’hui, nous poursuivons notre voyage dans les Caraïbes à destination des îles Caïmans.
Les îles Caïmans sont un territoire britannique d’outre-mer situées dans la mer des Caraïbes, entre Cuba et la Jamaïque. Elles regroupent trois îles : Grand Cayman, Little Cayman et Cayman Brac. Elles ont été découvertes pour la première fois lors du quatrième voyage de Christophe Colomb le 10 mai 1509, mais c’est l’explorateur britannique Francis Drake qui lui a donné leur nom actuel lorsqu’il y a jeté l’encre en 1586. Le climat, la nature, les plages paradisiaques et la gentillesse des habitants des îles séduiront assurément tout nomade numérique.
Le “Global Citizen Concierge Program”
Grâce au “Global Citizen Concierge Program” le gouvernement des îles Caïmans permet à toute personne, employée dans une entreprise opérant depuis l’étranger, de vivre et télétravailler depuis les îles Caïmans pendant deux ans. Toutefois, le visa interdit au nomade numérique d’être employé par une entreprise locale, même si cela est pour un complément de revenu.
La demande de visa se fait en ligne sur le site du programme “Cayman Islands Global Citizen Concierge”. Les frais s’élèvent à 1469 dollars pour le nomade numérique, soit l’équivalent de 1439 euros, et 500 dollars, soit 489 euros, pour chaque membre de sa famille qui l’accompagne. À cela s’ajoutent des frais de carte bancaire, qui s’élèvent à 7% du total des frais de demande.
Une fois le visa délivré, le nomade numérique dispose de trois mois pour se rendre aux îles Caïmans. Le visa est valable deux ans mais n’est pas renouvelable une fois arrivé à échéance.
> Conditions d’éligibilité au visa
- Prouver que l’on travaille bien pour une entreprise, ou sa propre entreprise, domiciliée et opérant dans son pays d’origine ;
- Gagner un salaire annuel minimum de 100 000 US dollars soit environ 97 450 euros ;
- Avoir un casier judiciaire vierge.
> Documents à fournir
- Une attestation de travail mentionnant le poste, la durée de l’emploi et le salaire annuel ;
- Preuve de l’existence légale de l’employeur ou de l’entreprise : extrait K-Bis, numéro Siren, numéro Siret ;
- Une lettre de référence bancaire ainsi que les relevés de compte bancaires des six derniers mois ;
- Une copie du passeport ;
- Un extrait de casier judiciaire vierge datant de moins de six mois ;
- Une assurance-santé valide.
Tous les documents à fournir pour compléter la demande de visa doivent être traduits en anglais et mis en ligne par le biais du formulaire disponible sur le site Cayman Islands Global Citizen Concierge.
Couverture internet
Les îles Caïmans bénéficient d’une couverture internet de qualité. Elles sont majoritairement équipées de la fibre optique grâce à des infrastructures modernes qui offrent vitesse de connexion, allant parfois jusqu’à 1Gbps dans certaines zones. Quatre sociétés de télécommunication se partagent le marché local : Flow, Digicel, Logic and C3.
Fiscalité
Il n’existe pas de convention fiscale entre la France et les îles Caïmans. Dans le cadre du programme “Cayman Islands Global Citizen Concierge”, les nomades numériques ne sont pas imposables par le gouvernement des îles Caïmans sur les revenus qu’ils génèrent et par conséquent demeurent rattachés au système d’imposition français.
Liens utiles
Faire sa demande de visa : https://ourcayman.formstack.com/workflows/gcc_application
Trouver un espace de coworking aux îles Caïmans : https://www.regus.com/en-us/
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La campagne de recrutement 2025/2026 de la Mission laïque française est ouverte
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Actualités économiquesil y a 3 jours
Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Les particularités de Noël en Norvège et dans les pays scandinaves »
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
La France à l’exposition universelle « Osaka Kansai 2025 »
-
Evènementsil y a 1 semaine
L’Alliance française French Film Festival d’Australie 2025
-
Actualités internationalesil y a 5 heures
Vivre ailleurs, sur RFI : « Le rapport annuel d’International SOS pointe les inquiétudes des entreprises pour les salariés expatriés »
-
Actualités internationalesil y a 2 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay