Actualités internationales
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 24 au 29 août
Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 24 au 29 août.
Afrique
République centrafricaine
Le président Faustin-Archange Touadéra, élu en 2016 puis reconduit en 2020, pourrait briguer un troisième mandat si le résultat du référendum constitutionnel proposé par l’Assemblée nationale lui en donnait la possibilité. Cette potentielle troisième candidature, interdite à ce jour par la Constitution centrafricaine, suscite néanmoins l’ire de l’opposition. C’est le cas notamment de la Coalition des patriotes pour le changement qui soutient l’ancien président François Bozizé (de 2003 à 2013), émanation des groupes rebelles qui participent de l’insécurité endémique en Centrafrique. Si la date de ce référendum n’a pas encore été fixée, des rassemblements sont à anticiper dans les semaines à venir, avec des risques d’affrontements avec les forces de l’ordre, particulièrement dans la capitale Bangui.
Somalie
La région du Somaliland – république autoproclamée depuis 1991 mais non reconnue par la communauté internationale – est le lieu d’importantes tensions depuis la mort de cinq personnes suite à des affrontements avec les forces de sécurité qui ont fait également des centaines de blessés. À l’origine de ces troubles, les manifestations du 11 août dans la capitale régionale Hargeisa et dans les localités de Burao et Erigavo visaient à anticiper un éventuel report des élections présidentielles prévues le 13 novembre prochain. Ses opposants suspectent en effet le président Muse Bihi Abdi de vouloir prolonger son mandat au-delà de cette date. Dans l’attente de ce scrutin – auquel seuls trois partis de l’opposition pourront prendre part selon la Constitution locale – Abdirahman Cinro, l’un des candidats et leader de cette opposition, a déclaré que que les rassemblements se poursuivraient jusqu’à ce qu’un «espace démocratique complet soit obtenu».
Amériques
Équateur
La ville de Guyaquil, considérée comme une plaque tournante du trafic de drogues dans la région, concentre près du tiers des homicides relevés dans le pays. Le 14 août dernier, l’explosion d’une bombe a causé la mort de cinq personnes et en a blessé quatorze autres. Ce recours aux explosif apparaît comme un mode opératoire de plus en plus fréquent entre gangs rivaux ou pour cibler les forces de l’orde. Malgré l’état d’urgence en vigueur jusqu’au 12 septembre prochain et le déploiement de dispositifs de sécurité conséquents, l’activité du crime organisé ne semble pas connaître de répit dans cette cité portuaire de l’ouest de l’Équateur.
Asie/Pacifique
Péninsule coréenne
Le lancement de deux missiles nord-coréens, le 17 août dernier, relance la tension avec le voisin sud-coréen qui fêtait ce jour-là le centième jour de sa nouvelle présidence, laquelle s’est vu rejeter, deux jours plus tard, sa proposition de dénucléarisation de son voisin du Nord en échange d’un soutien financier. Si les intentions nord-coréennes ne sont pas le signe d’une escalade militaire notable, les décisions de Pyongyang seront néanmoins scrutées avec attention dans les jours et semaines à venir. Le 25 août correspond en effet au Jour du Songun, qui célèbre le début de la politique de Kim Jong Il, tandis que le 9 septembre commémore le Jour de la fondation de la République, qui avait notamment été marqué par d’autres essais nucléaires en 2016. Parallèlement, les exercices militaires conjoints entre la Corée du Sud et les Etats-Unis prévus jusqu’au 1er septembre prochain sont aussi de nature à entretenir cette pression réciproque dans la péninsule coréenne.
Thaïlande
La démission du Premier ministre Prayut Chan-o-cha est exigée par ses détracteurs qui considèrent que son mandat– d’une durée maximale de huit ans selon ce que prévoit la Constitution thaï – est arrivé à terme. Ses opposants affirment en effet que celui-ci a débuté en 2014, après le coup d’Etat militaire qui l’a conduit au pouvoir. De leur côté, les soutiens de Prayut Chan-o-cha considèrent que son mandat a réellement commencé en 2017, après que la Constitution a été rédigée et est entrée en vigueur, voire en 2019 quand il a été officiellement intronisé Premier ministre. Les débats se poursuivent au sein de la Cour constitutionnelle qui devrait rendre son verdict sur ce point dans les jours à venir. D’ici là, des rassemblements sont à prévoir à Bangkok comme dans l’ensemble du pays.
Europe/Communauté des États indépendants (CEI)
Ukraine
Tandis que le front Est du pays reste marqué par les combats, la péninsule de Crimée, dans le sud de l’Ukraine, a récemment fait l’objet de plusieurs explosions qui ont causé des dégâts matériels sur des installations militaires russes, la mort d’une personne et l’évacuation de 3000 autres personnes. Sur ce territoire internationalement reconnu comme appartenant à l’Ukraine et annexé par la Russie en 2014, le dernier incident en date a été rapporté ce samedi 20 août, lorsqu’un drone a percuté le toit du quartier général de la flotte russe de mer Noire, à Sébastopol. En dépit de son faible impact militaire et de l’absence de toute revendication officielle, ce dernier événement semble signer un changement dans la stratégie militaire ukrainienne, visant progressivement des sites militaires et stratégiques russes au-delà des lignes de front. À ce titre, la péninsule de Crimée pourrait être affectée par des incidents similaires lors des prochaines semaines.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe