fbpx


Charline Bello
26 août 2022

Le visa du nomade numérique à l'île Maurice

De nombreux pays ont saisi l'occasion d'attirer les télétravailleurs étrangers sur leur territoire avec l'instauration de visas spécifiques. Des mesures où tout le monde s'y retrouve, avec une relance de l'économie de ces territoires et un accès facilité pour les nomades numériques. Français à l'étranger a sélectionné une vingtaine de pays pour étayer ce dossier et aujourd'hui, nous naviguons dans l'océan Indien, près des côtes de Madagascar, pour jeter l'ancre à l'île Maurice.

L’île Maurice est une île de l’océan Indien, située non loin de La Réunion et Madagascar. D’une superficie de 1 865 km², cette île volcanique regorge de magnifiques paysages qui attirent de nombreux voyageurs : parcs naturels, lagons turquoise, récifs coralliens et plages à perte de vue. Des atouts qui séduiront tout nomade numérique en quête d’un environnement de travail en harmonie avec la nature.

Le “Premium Travel Visa”

L’île Maurice a récemment instauré un nouveau visa de voyage destiné aux nomades numériques, mais également aux touristes et aux retraités. Le Premium Travel Visa permet de télétravailler et vivre dans le paradis tropical qu’est l’île Maurice pendant une année, avec une option de renouvellement. Le visa est délivré gratuitement et sa demande se fait en ligne sur le site prévu à cet effet. Une fois la demande pour le Premium Travel Visa soumise, elle est généralement approuvée dans les 48 heures pour les demandes faites du lundi au vendredi. Le visa électronique est ensuite délivré par e-mail.

> Conditions d’éligibilité au visa

  • Ne pas intégrer le marché du travail mauricien ;
  • L’entreprise pour laquelle le nomade numérique travaille doit être implantée en dehors de l’île Maurice, et sa principale source de revenus et de profits doivent provenir de l’étranger, en dehors de l’île ;
  • Avoir des documents prouvant le but du séjour à l’île Maurice et le lieu d’hébergement ;
  • Avoir une assurance santé et une assurance voyage valides à l’île Maurice ;
  • Et d’autres exigences de base en matière d”immigration.

> Documents à fournir

  • Une copie du passeport ;
  • Une copie des billets d’avion aller-retour ;
  • Une photo d’identité ;
  • Une adresse mail valide ;
  • Les documents prouvant la pré-réservation de votre hébergement durant le séjour ;
  • Une assurance santé et une assurance voyage valides pour toute la durée du séjour ;
  • Une copie de l’acte de mariage, si concerné ;
  • Une lettre certifiant le consentement parental pour l’enfant à charge lorsque l’enfant est accompagné d’un seul parent ;
  • Une preuve que vous disposez de fonds suffisants pour couvrir le coût du séjour à l’île Maurice (montant minimum de 1 300 € par mois pour chaque demandeur et un montant minimum de 400 € par mois pour chaque personne à charge de moins de 24 ans).

Tous les documents à fournir pour compléter la demande de visa doivent être mis en ligne sur le site dédié au Premium Travel Visa.

Couverture internet

L’île Maurice dispose d’une bonne couverture internet sur l’ensemble de son territoire avec l’opérateur de télécommunications Mauritius Telecom qui couvre 90% des régions habitées avec My.t qui offre un accès haut débit à Internet. Deux autres sociétés de télécommunications sont disponibles sur l’île : Chili et Emtel.

Fiscalité

Il existe une convention fiscale entre la France et l’île Maurice, signée le 11 décembre 1980, afin d’éviter les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu. Le nomade numérique sera imposable sur ses revenus par le gouvernement de l’île Maurice s’il réside dans le pays 183 jours ou plus au cours d’une période de 12 mois. Si le séjour ne dépasse pas les 183 jours, le nomade numérique sera soumis au régime fiscal français.

Liens utiles

Faire sa demande de visa : https://business.edbmauritius.org/wps/portal/business/home/licensing/Legislation/!ut/p/z1/hZHLboMwEEW_hiV4sHmlO-gjpYmUokRN6k2FwQFXgJFt0n5-gVSKVDWtd-M5c65Ggyg6INrlJ1HlRsgub8b6lQZvIY5xGkew2dw-30EWuSS73z66sHTRC9r_h9CxDVdeDOM8nZGLIdkmkK12AXG3HobI_wlEuwlYJmHqr1LwfPIN_BHyhGjVSHbeqDamv7HAAsFap5AtooX5tIdBlOhQssUCGCG2T8LA9nLs2SzwsR0QXLDwyKAI8OSIO0aiClHFj1xx5QxqVE9iPZvZoEXHtXZ4ydp8UMKIQTtSVRZ89NqCXiqTNxfOglq23IJGFLwbv0ZuzSuhm_kQvwXWUht0uJqD-vZhkb77zWnN91_WTf3S/dz/d5/L2dBISEvZ0FBIS9nQSEh/

Pour plus d’informations sur le Premium Travel Visa : https://www.edbmauritius.org/premium-visa

Trouver un espace de coworking à l’île Maurice : https://www.coworker.com/search/mauritius

share Partager

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.