Etudier et travailler
Le visa du nomade numérique au Mexique
De nombreux pays ont saisi l’occasion d’attirer les télétravailleurs étrangers sur leur territoire avec l’instauration de visas spécifiques. Des mesures où tout le monde s’y retrouve, avec une relance de l’économie de ces territoires et un accès facilité pour les nomades numériques. Français à l’étranger a sélectionné une vingtaine de pays pour étayer ce dossier et aujourd’hui, nous partons en Amérique latine pour poser nos valises au Mexique.
Pays situé entre les États-Unis, au nord, et le Guatemala et le Belize, au sud, le Mexique est une destination qui fait rêver de nombreux voyageurs qui viennent y découvrir ses temples mayas et aztèques, ses forêts tropicales et sa richesse culinaire. Aujourd’hui, le Mexique est le pays le plus peuplé du monde hispanophone avec près de 130 millions d’habitants dont environ 25 millions vivent dans l’agglomération de Mexico, une capitale dynamique qui attire de plus en plus de nomades numériques.
Le “Temporary Resident Visa”
Le gouvernement mexicain offre l’opportunité à tout nomade numérique de travailler à distance depuis le Mexique pendant une année.
Pour faire sa demande de visa, il suffit de prendre rendez-vous au consulat du Mexique le plus proche par courriel à docextmon@sre.gob.mx, et d’apporter les documents requis mentionnés ci-dessous. Il est demandé de payer sur place au consulat des frais de visa qui s’élèvent à 36 $ soit environ l’équivalent de 36 €.
Une fois le visa délivré et le nomade numérique arrivé au Mexique, il dispose de 30 jours pour se rendre à l’Institut national de migration pour faire sa demande de carte de séjour qui permet de rester plus de 180 jours sur le territoire.
Le visa est valide un an et est renouvelable jusqu’à trois années supplémentaires, pour un total maximum de quatre années. Au-delà de cette période, il est nécessaire de soumettre une demande de résidence permanente.
> Documents à fournir
- Le formulaire de demande de visa imprimé des deux côtés, complété et signé ;
- L’original du passeport valide ainsi qu’une photocopie ;
- Une photo d’identité (3,9cm x 3,1cm) ;
- Le paiement en argent comptant des frais correspondants à la délivrance du visa ;
Couverture internet
Au Mexique, l’accès à internet dépend de son lieu de séjour. En effet, si les grandes villes profitent d’une vitesse de connexion de qualité, les petites villes touristiques sont mises à l’écart avec une connexion relativement lente. En revanche, beaucoup de lieux publics tels que les cafés, les restaurants et les hôtels, offrent un accès gratuit au Wi-Fi.
Fiscalité
Il existe une convention fiscale entre la France et le Mexique, signée le 7 juillet 1991, afin d’éviter les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu. Le nomade numérique sera imposable sur ses revenus par le gouvernement mexicain s’il réside dans le pays plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois. Si le séjour ne dépasse pas les 183 jours, le nomade numérique restera soumis au régime fiscal français.
Liens utiles
Le formulaire pour faire sa demande de visa : https://consulmex.sre.gob.mx/montreal/images/pdf/documentacion/visafr.pdf
Trouver un espace de coworking : https://www.coworker.com/mexico
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe