Singapour a enfin rouvert ses frontières après une vague tardive et douloureuse de l’épidémie de Covid-19. Depuis longtemps, la Cité-état accueille de nombreuses entreprises internationales ainsi qu’une importante population d’expatriés venus d’Europe ou d’Amérique. Malgré tout, afin de pouvoir venir travailler à Singapour, les salariés doivent impérativement obtenir un visa de travail sponsorisé par l’entreprise qui les recrute.
Les trois principaux visas sont les suivants:
- l’Employment Pass (EP), qui permet aux personnes grandement qualifiées de s’installer à Singapour avec leur famille.
- Le S Pass, qui concerne les travailleurs moyennement qualifiés mais possédant des techniques et compétences prisées par le marché local. Ce visa permet également de faire venir sa famille si le traitement du salarié atteint le minimum requis.
- Et, le Work permit, qui s’adresse aux “workers“, ou travailleurs moins qualifiés (ouvriers du bâtiment et personnel de maison, par exemple).
Toutes les informations ici et sur le site de la French Chamber of Commerce in Singapore
Par ailleurs, le Ministry of Manpower (MOM) vient d’annoncer il y a quelques jours l’arrivée d’un nouveau visa : l’ “Overseas Networks & Expertise Pass“ ou “ONE pass“, réservé aux élites dans les “domaines des affaires, des arts, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie, du milieu universitaire et de la recherche“ . Le One pass prendra effet à compter du 1er janvier 2023.